Le Japon s’accroche à ses Jeux, malgré des bruits d’annulation

Le Premier ministre japonais et les organisateurs des JO de Tokyo, reportés l’an dernier en raison de la pandémie, ont réaffirmé vendredi leur intention de les tenir cet été, malgré des informations selon lesquelles le gouvernement nippon y aurait secrètement renoncé.
« Je suis déterminé » à accueillir des Jeux olympiques « sûrs » à Tokyo, en signe de « victoire de l’humanité sur le nouveau coronavirus », a déclaré le Premier ministre Yoshihide Suga lors d’une séance parlementaire.
Selon le journal britannique The Times, qui a cité jeudi une source au sein de la coalition au pouvoir au Japon, le gouvernement aurait déjà secrètement acté l’impossibilité d’organiser les Jeux olympiques cette année, du fait de la recrudescence mondiale du coronavirus, y compris au Japon.
Le porte-parole adjoint du gouvernement japonais, Manabu Sakai, a dit qu’il n’y avait « rien de vrai » dans l’article du Times et, à Sydney, le patron du Comité olympique australien Matt Carroll a qualifié de « rumeur infondée » l’information sur une annulation des JO à Tokyo.
– A huis clos – 
Devant la multiplication des doutes, le président du CIO, Thomas Bach, est lui-même monté au créneau jeudi. « Nous n’avons à cet instant aucune raison de croire que les Jeux olympiques à Tokyo ne s’ouvriront pas le 23 juillet dans le stade olympique à Tokyo », a dit M. Bach dans un entretien à l’agence japonaise Kyodo, à tout six mois des JO.
En mars 2020, alors que la pandémie se propageait à travers le monde, le CIO avait pris la décision sans précédent de reporter les Jeux après l’annonce par l’Australie et le Canada de leur intention de ne pas envoyer d’athlètes aux Jeux de Tokyo qui devaient s’ouvrir en juillet.
Redoutant que l’événement n’aggrave encore la pandémie dans le pays, l’opinion publique japonaise est très majoritairement opposée actuellement à organiser les Jeux, préconisant un nouveau report ou une annulation pure et simple, selon de récents sondages.
« Ils doivent abandonner l’idée de faire la fête du siècle en invitant des gens de différents pays », a déclaré son président Haruo Ozaki au journal Asahi en préconisant des Jeux « sans spectateurs ».

SportsMax
Logo