Le Barça, premier club à valider l’idée d’une « Superligue » européenne

Le serpent de mer du football européen va-t-il devenir réalité? Le FC Barcelone a accepté de participer à une « Superligue européenne », a annoncé son président démissionnaire Josep Maria Bartomeu, faisant du Barça le premier club à approuver officiellement ce projet favorable aux grands clubs.
La rumeur se concrétise: alors que Josep Maria Bartomeu avait convoqué la presse mardi soir pour annoncer qu’il démissionnait de son poste de président du Barça, le dirigeant a au passage lâché une petite bombe médiatique. 
Il s’agit de la première confirmation officielle de l’existence de ce projet de ligue fermée réservée aux cadors du continent, vieille lubie du football européen. 
Sky Sport a révélé le 20 octobre que des négociations en vue de la création de cette nouvelle compétition, qui serait directement rivale des compétitions européennes déjà existantes comme la Ligue des champions et la Ligue Europa organisées sous l’égide de l’UEFA (l’Union des associations européennes de football), seraient sur le point d’aboutir.
– « Compétition fantôme » –
Ensuite, les supporters attachés à la tradition ou défenseurs de clubs de moyenne et petite envergure qui risquent d’être exclus de l’élite continentale, ou qui pourraient ne plus pouvoir suivre la marche d’un calendrier alourdi.
Même position du côté du président de LaLiga espagnole, Javier Tebas, qui a confié dans un entretien à l’AFP mercredi que « ces projets souterrains semblent bons uniquement quand on les envisage à 5h00 du matin après une nuit passée au bar ».
– Projet à 6 milliards de dollars –
Selon Sky Sports, ce nouveau projet serait doté d’un financement bancaire de 6 milliards de dollars (5,1 Mds EUR) garanti en s’appuyant sur les futurs droits TV de l’épreuve. Chacun des clubs participants pourrait ainsi recevoir « des centaines de millions de livres sterling », a avancé le média britannique.
L’Europe du football s’est régulièrement déchirée ces derniers mois autour de la réforme des Coupes d’Europe de l’UEFA au terme du contrat actuel de droits télévisés en 2024, certains clubs huppés poussant pour l’instauration d’une ligue semi-fermée critiquée par de nombreux autres clubs et par les championnats nationaux.

SportsMax
Logo