La surprise Patrice Motsepe, de Soweto au sommet du football africain

Enfant de Soweto devenu milliardaire, Patrice Motsepe s’apprête à devenir vendredi le nouveau roi du football africain en dépit de son profil relativement inconnu du monde sportif hors d’Afrique du Sud, où il incarne cette élite noire sud-africaine qui a prospéré après l’apartheid.
Candidat surprise adoubé par la Fifa et seul encore en lice, le futur président de la Confédération africaine de football (CAF) sera vraisemblablement, sans grand suspense, élu lors de l’assemblée générale de l’organisation à Rabat au Maroc.
Après avoir laissé un autre annoncer officiellement sa candidature en novembre, isolé à cause de soupçons de Covid-19, il a observé un silence médiatique jusqu’à l’annonce de son programme… il y a deux semaines.
Patrice Motsepe faisait figure d’outsider face à ses trois rivaux pour la course à la présidence, l’Ivoirien Jacques Anouma, le Sénégalais Augustin Senghor et le Mauritien Ahmed Yahya, tous présidents ou anciens présidents de fédérations dans leur pays. 
– Fortune dans l’or –
Mais il bénéficie du précieux soutien du président de la fédération du Nigeria, Amaju Pinnick, qui l’a introduit auprès de ses confrères.
A la fin de l’apartheid, il devient le premier associé noir dans un cabinet d’avocats en Afrique du Sud. Profitant du nouveau souffle dans la nation arc-en-ciel et de l’effondrement du cours de l’or, il achète plusieurs mines à bon prix à la fin des années 90. 
Mais sa fortune lui permet aussi de s’offrir en 2004 un club de foot: les Mamelodi Sundows. L’équipe de Pretoria a depuis remporté une Ligue des champions d’Afrique en 2016 et conquis sept titres de champion d’Afrique du Sud.
Mais l’emploi du temps surchargé de ce businessman fait craindre qu’il ne puisse s’investir à fond auprès de la CAF.
« Il n’a même pas le temps de s’occuper de son club », regrette Bacary Cissé, rédacteur en chef du journal sénégalais Record. Pour lui, Motsepe est « parachuté, mais la Fifa a fait de lui une arme redoutable ».
« Mais la Fifa ne pourra pas le manipuler comme une marionnette ou un +yes-man+ », assure Mamadou Gaye‚ analyste de l’émission SuperSport’s Soccer Africa.
Sa sœur Tshepo est mariée à l’actuel chef d’État et son autre sœur Bridgette est l’épouse de Jeff Radebe, membre du parti historique au pouvoir, le Congrès national africain (ANC).
Et le richissime homme d’affaires a, comme d’autres, promis un milliard de rands (55,7 millions d’euros) pour lutter contre la pandémie de coronavirus en Afrique. 

SportsMax
Logo