La pandémie met les catcheurs mexicains au tapis

Solidement ancrée dans la culture populaire du Mexique, la « lucha libre », le catch local, vit des heures sombres. Privée de son public par la pandémie, elle se pratique dans la nature.
L’image est insolite : une douzaine de « luchadores », connus autant pour leurs masques agressifs et colorés que pour leurs muscles, se serrent dans une barque à fond plat qui va les conduire à travers les îlots de Xochimilco, au sud de Mexico.
C’est sur le ring qui a été monté ici que les « luchadores » vont s’affronter dans des joutes enregistrées et diffusées en ligne afin de collecter des fonds indispensables à la survie des adeptes de ce sport tant prisé des Mexicains.
« A cause de la pandémie, s’affronter dans une arène fermée est impossible. C’est pourquoi nous avons décidé de nous déplacer dans ce lieu magique », explique à l’AFP Ciclónico.
Suspendu à un arbre, une boule verte en papier mâché en forme de gros virus vient rappeler que le Mexique s’approche lentement mais sûrement des 50.000 décès et des 450.000 Mexicains contaminés dans ce pays de 128 millions d’habitants.
– « Distanciation » –  
Deux commentateurs survoltés sont au micro et en rajoutent largement pour électrifier … les oiseaux médusés qui ont remplacé la foule déchaînée de l’Arena Mexico, temple de la « lucha libre » dans la capitale mexicaine. 
L’arbitre, qui a juste avant demandé aux catcheurs de respecter une « saine distanciation » avant le début de l’épreuve, s’interpose en criant un cinglant « Pas le masque ! ».
Dans l’étrange silence du lieu, les rugissements des catcheurs prennent une autre dimension. Surtout lorsque Shocker lance à son adversaire une croustillante insulte mexicaine visant sa mère. 
« On ressent un vide, un trou, parce que c’est le public qui motive, qui fait grandir l’énergie, l’hyperactivité, le désir de gagner. Oui, ça me manque beaucoup », reconnaît Shocker.
Ce lutteur expérimenté, qui joint les deux bouts en vendant des tacos, admet que le retour sur le ring a été pénible en raison de l’inactivité physique qui lui a fait prendre du poids.
Aguila Mágica partage cette même excitation à l’idée de retourner sur le ring. Il a ouvert les hostilités en affrontant le redoutable Centella de la Muerte.
Les organisateurs sont confiants. Ils espèrent bien conserver le même cadre bucolique pour de futurs combats de « lucha-libre » qui se dérouleront la nuit pour attirer plus de spectateurs virtuels.

SportsMax
Logo