L2: Saint-Etienne sort la tête de l’eau en battant Bordeaux

L’AS Saint-Etienne s’est offert un grand bol d’air samedi en disposant des Girondins de Bordeaux 2-0 en ouverture de la 8e journée de Ligue 2, une victoire qui lui permet de sortir de la zone de relégation.
Cette victoire permet aux Stéphanois de se hisser à la 12e place du classement. Pour les Girondins de Bordeaux, il s’agit d’un coup d’arrêt à leur très bon début de saison même s’ils demeurent leaders du championnat en attendant les autres rencontres de la 8e journée.
L’affiche était alléchante, Saint-Etienne et Bordeaux totalisant à eux deux 16 titres de Champions de France.
Le choc entre les deux clubs déchus, relégués en L2 après une saison 2021-2022 catastrophique en L1, a donné lieu à une rencontre globalement dominée par Saint-Etienne mais marquée par de nombreuses fautes et jouée dans un stade vide, résultat des sanctions infligées à l’ASSE après les très graves incidents survenus au stade Geoffroy-Guichard au terme du barrage retour contre Auxerre, le 29 mai.
Après une bonne entame de match des Girondins – le Brésilien Fransérgio contraignant notamment le gardien stéphanois Matthieu Dreyer à une bonne parade sur une frappe tendue (7e) – les Stéphanois ont progressivement pris l’ascendant, se montrant plus tranchants que leurs adversaires.
Ils étaient récompensés au terme d’un beau mouvement collectif, Dylan Chambost combinant intelligemment avec Thomas Monconduit qui adressait une passe millimétrée à Ibrahima Wadji. L’attaquant sénégalais transformait l’offrande du plat du pied et marquait ainsi son premier but de la saison (35e).
Il aurait pu en marquer un second s’il avait mieux ajusté sa tête sur un centre dans l’axe de Monconduit, juste avant la pause.
Les Girondins, qui ont montré moins de maîtrise technique et de justesse dans la finition que lors de leurs précédentes sorties, se sont créé deux grosses occasions au retour des vestiaires (56e et 62e). 
Mais les Stéphanois doublaient la marque à la 67e d’une reprise de volée d’Yvann Maçon sur un ballon mal dégagé de la tête par Yoann Barbet.
Cette victoire devrait redonner confiance aux Stéphanois qui vont retrouver leur public à domicile au mois d’octobre.
Pour les Girondins, il s’agit d’un coup d’arrêt même s’ils restent provisoirement en tête de la Ligue 2 en attendant les autres rencontres de la journée.
Les Amiénois (14 points), invaincus depuis la deuxième journée, se déplacent à Caen, samedi (19h00). Les Caennais cinquièmes (12 points) vont tenter de se relancer après leur défaite au Havre (2-1) dans le derby normand, la semaine dernière. 
fal/bvo

SportsMax
Logo