L1: Terem Moffi, l’atout but de Lorient pour le derby à Rennes

Jamais deux sans trois ? Lorient, qui vient de renverser Dijon et le PSG, s’attaque mercredi à son voisin rennais (19h00), avec un groupe remonté à bloc et un métronome: Terem Moffi, buteur lors des cinq derniers matches.
La saison passée, Rennes s’était fait une spécialité des buts victorieux en toute fin de match, mais la semaine dernière, c’est Lorient qui s’est emparé du « Stéphan Time », d’abord pour arracher la victoire contre Dijon sur une tête d’Andreaw Gravillon à la 96e mercredi, puis pour créer l’exploit avec un but à la 91e face au PSG.
Si Adrian Grbic, deuxième meilleur buteur de Ligue 2 la saison dernière à Clermont, est arrivé en fanfare en début de mercato pour plus de dix millions d’euros, lui s’est glissé dans le tableau fin septembre, inconnu au bataillon, pour un transfert estimé tout de même à plus de sept millions d’euros.
– Plats pays –
D’autant que des soucis de visa l’ont longtemps tenu éloigné des terrains. Mais en février 2019, le voilà à Vilnius avec le FK Riteriai, et il ne passe pas inaperçu: 20 buts en 29 matches de championnat !
A son arrivée à Lorient, son nouvel entraîneur Christophe Pélissier est confiant: « Terem nous apportera sa puissance, sa technique et son agilité face au but ».
– Saltos –
Évidemment, cela ne suffit pas: Lorient reste la deuxième plus mauvaise défense de Ligue 1 avec une moyenne de deux buts encaissés par match cette saison et des errements à la pelle à l’arrière, même dans les bons jours. Les deux victoires de la semaine dernière ont d’ailleurs été arrachées 3-2.
Une telle débauche d’énergie ne sera pas forcément possible à chaque match, d’autant que le programme s’annonce chargé en février et que le club redoute les contrecoups du Covid-19 qui a touché 14 joueurs du groupe professionnel en janvier.
Et les Merlus ne manquent pas de motivation: après le match crucial pour le maintien contre Dijon et le défi de l’ogre parisien, c’est un derby breton qui s’annonce mercredi.

SportsMax
Logo