L1: Reims se prépare à de difficiles retrouvailles avec l’Europe

Qualifié pour le deuxième tour préliminaire de la Ligue Europa, Reims va renouer avec son glorieux passé européen, 57 ans après sa dernière participation, mais s’attend à un début de saison très difficile.
Accéder à la phase de groupes sera un défi de taille pour la jeune équipe dirigée par David Guion, championne de Ligue 2 il y a seulement deux ans et qui a obtenu une belle sixième place lors du dernier championnat, interrompu en mars en raison de la pandémie de Covid-19.
S’il aura fallu attendre les victoires du Paris SG en Coupe de France et en Coupe de la Ligue fin juillet pour entériner cette qualification, les Champenois avaient déjà fait le travail sur le terrain, en terminant la saison à la sixième place après un exercice très solide.
« On a gagné légitimement, sur le terrain, cette qualification européenne, souligne l’entraîneur David Guion. Ce n’est pas un cadeau, mais c’est la concrétisation du travail mené depuis 3 ans. »
Le club champenois a ainsi réalisé un joli coup en recrutant le milieu de la Lazio Rome, Valon Berisha. Fort de plus de 50 matches de Coupe d’Europe, l’international kosovar devra suppléer l’ancien capitaine rémois Alaixys Romao, libéré de sa dernière année de contrat.
« En perdant ces trois joueurs, on a un effectif encore plus jeune que l’an passé, constate Guion. Mais je récupère aussi trois blessés importants, Kaj Sierhuis, Mathieu Cafaro et Arber Zeneli. J’aurai donc plus d’arguments offensifs. »
Les premières semaines de la saison s’annoncent effectivement ardues pour sa jeune formation, avec trois déplacements lors des quatre premières journées de L1, un deuxième tour de qualification de Ligue Europa programmé le 17 septembre, sur terrain neutre en un match unique, et enfin la réception du Paris SG pour clôturer le mois de septembre.
Le président Caillot, satisfait des performances sportives et économiques de son club depuis trois ans, ne dit pas le contraire: « La Ligue Europa, c’est du bonus. L’objectif numéro 1 est de se pérenniser dans les dix premiers de L1. Quand on regarde les écuries autour de nous, être présent dans le top 10 sera déjà un objectif raisonnable, assure le dirigeant rémois. On garde les pieds sur terre ».

SportsMax
Logo