L1: Reims mise sur l’ambitieux Agbadou pour conserver sa solidité

Arrivé au Stade de Reims en vue de pallier un départ probable du défenseur Wout Faes, le polyvalent et ambitieux Emmanuel Agbadou veut « marquer (son) temps » dans son nouveau club et s’est déjà montré convaincant lors de la préparation.
L’international ivoirien (3 sélections) n’a attendu que trois matches sous ses nouvelles couleurs pour trouver le chemin des filets. Le samedi 16 juillet, un mois jour pour jour après avoir signé un contrat de cinq ans avec Reims,  Agbadou (25 ans) inscrivait un vrai but d’attaquant lors de la victoire en amical face à Auxerre (2-0).
Lui, le défenseur, habitué à marquer la saison précédente (33 matches, 5 buts) avec Eupen (D1 belge), mais surtout de la tête. 
« Il a mis pas mal de buts sur phases arrêtées, c’est un plus pour un défenseur central, a confirmé à l’AFP Kristoffer Andersen, entraîneur adjoint du KAS Eupen. Les supporters l’ont élu joueur de l’année, loin devant tout le monde, et ils ne s’y sont pas trompés, car il a été le plus régulier. »
Malgré la saison médiocre de la formation liégeoise (15e), l’athlétique défenseur ivoirien (1,92 m, 80 kg) a suscité l’intérêt des recruteurs rémois. Si le mercato du club champenois a surtout été rythmé par le prêt de l’attaquant Hugo Ekitike au Paris SG, Reims s’est également activé en défense, anticipant le départ potentiel de Faes, lui aussi plébiscité par les supporters la saison passée.
– Défenseur ou sentinelle –
Avec l’international ivoirien, le club champenois espère conserver sa solidité défensive. « Agbadou est un défenseur, mais il peut jouer comme sentinelle ou un peu plus haut. Le club le suivait depuis longtemps et on est très content de l’avoir avec nous », se félicitait son nouvel entraîneur, Oscar Garcia, lors de la reprise début juillet.
Durant la préparation, le technicien catalan a ainsi utilisé Agbadou à plusieurs postes. C’est d’ailleurs en tant que milieu récupérateur qu’il a marqué contre Auxerre.
« L’an passé, il a joué plusieurs rencontres en N.6. Je me souviens qu’à Anvers, il avait fait deux roulettes dans le match ! Il est très à l’aise techniquement, il a une excellente passe longue et une bonne vision de jeu, confirme Andersen. Sa nonchalance peut être un atout, car il ne se pose pas de question, mais parfois, il prend beaucoup de risques et peut faire des petites erreurs. S’il gomme ça, il sera un très bon joueur. »
Le principal intéressé s’est déjà fixé des objectifs élevés et il n’a d’ailleurs pas hésité à faire part de ses ambitions lors de la reprise: « J’espère terminer meilleur défenseur de Reims et pourquoi pas du championnat. Je suis venu ici pour laisser un nom, marquer mon temps et ne pas avoir un passage à vide. De ce que j’ai vu, on ne doit pas penser qu’on est trop jeune pour aller chercher le haut de tableau. »
Son ancien entraîneur confirme : « Il est très ambitieux, il le montre en match et à l’entraînement. Il donne tout et parfois, ça peut secouer, prévient Andersen. Mais il est toujours de bonne humeur et prêt à s’améliorer. Reims peut être un bon pallier, mais il va devoir s’imposer et ne pas brûler les étapes. La Ligue 1 est supérieure à la Belgique, il va devoir montrer de quoi il est capable. »
L’Ivoirien aura une première possibilité de se montrer et pas n’importe où, au Stade Vélodrome où Reims défiera Marseille lors de la première journée de dimanche 7 août (20h45). 
cor-nb/lve

Le défenseur rémois Emmanuel Agbadou devance Nicolas Jackson lors du match amical contre Villarreal à Reims, le 24 juillet 2022

Le défenseur rémois Emmanuel Agbadou devance Nicolas Jackson lors du match amical contre Villarreal à Reims, le 24 juillet 2022

SportsMax
Logo