L1: Paris reprend sa marche en avant à Toulouse

Un nul et ça repart: trois jours après avoir été accroché par Monaco (1-1), le Paris SG, une nouvelle fois porté par sa « MNM », a repris son implacable marche en avant mercredi à Toulouse (3-0) lors de la 5e journée de Ligue 1.
Le spectre monégasque a flotté une bonne demi-heure sur un Stadium bouillant à guichets fermés (31.739 spectateurs), mais la triplette Messi-Neymar-Mbappé, très performante depuis le début de la saison, est finalement parvenue à faire sauter le verrou toulousain.
Un but de plus pour le Brésilien et le Français, deux passes décisives pour l’Argentin: les trois hommes ont encore fait gonfler leurs statistiques, stratosphériques après seulement cinq journées et permis aux Parisiens de conserver la tête du championnat devant Lens et Marseille.
A moins d’une semaine de son entrée en lice en Ligue des champions contre la Juventus, le champion de France en titre s’est rassuré, sans pour autant infliger au TFC le même tarif qu’à ses adversaires des trois premières journées, lorsque qu’il avait tour à tour martyrisé les défenses de Clermont (5-0), Montpellier (5-2) et Lille (7-1).
Celle des Violets au maillot blanc était tellement regroupée derrière en début de match qu’elle a contraint les Parisiens à évoluer dans de petits périmètres, souvent dans l’axe.
Il leur a parfois manqué de justesse technique dans les transmissions, ou de réussite face à un Maxime Dupé dans un grand soir, jusqu’à ce que Neymar, servi à la limite du hors-jeu par Messi, n’inscrive son septième but de la saison après un recours à l’arbitrage vidéo (1-0, 37).
Cette 109e réalisation sous le maillot du PSG lui permet de rejoindre Pedro Miquel Pauleta à la quatrième place des meilleurs buteurs de l’histoire du club derrière Edinson Cavani (200), Mbappé (175) et Zlatan Ibrahimovic (156).
En manque de réussite contre Monaco, Mbappé a retrouvé le chemin du but au retour des vestiaires, sur une passe en retrait de Messi, lancé dans la profondeur par Marco Verratti (2-0, 50).
Mais le champion du monde français a encore touché les montants à trois reprises, d’abord sur un frappe détournée par Dupé sur son poteau, puis une transversale, avant qu’un tir lointain repoussé par le poteau n’aboutisse en toute fin de match au troisième but de Juan Bernat (3-0, 90).
– Peu de turnover –
Pour le deuxième match d’une série de sept en 22 jours, et à l’approche de la Ligue des champions, l’objectif majeur du club, l’entraîneur parisien Christophe Galtier avait laissé entendre qu’il allait « injecter du sang frais ».
Il l’a fait avec beaucoup de parcimonie, n’opérant que trois changements dans son onze de départ, dont un dicté par la blessure à un mollet de Presnel Kimpembe, suppléé au sein de la défense à trois par le milieu défensif Danilo Pereira.
Suspendu le week-end dernier, Vitinha a lui retrouvé sa place dans l’entrejeu aux côtés de Marco Verratti. Seul Achraf Hakimi, laissé sur le banc, a finalement été ménagé alors que Marquinhos, victime de crampes contre Monaco, semblait lui aussi avoir besoin de souffler.
Le Marocain a cédé son couloir droit à l’international français Nordi Mukiele pour sa première titularisation depuis son arrivée cet été en provenance de Leipzig.
Il ne se sera pas vraiment mis en évidence tant le PSG, aspiré dans l’axe, a souvent négligé ses couloirs. Les Parisiens ont aussi laissé à plusieurs reprises des espaces dans leur dos à des Toulousains qui ont mis plusieurs fois Gianluigi Donnarumma à contribution en contre, sans parvenir à marquer pour la première fois cette saison.
Avant l’Europe et la Juventus, Paris se déplacera samedi à Nantes. L’occasion peut-être de voir les débuts du milieu de terrain espagnol Fabian Ruiz, arrivé de Naples en début de semaine, ou des autres recrues attendues d’ici la fin du mercato jeudi soir.
sdu/lve

L'attaquant brésilien du PSG Neymar félicité par ses coéquipiers après son but contre Toulouse mercredi 31 août

L’attaquant brésilien du PSG Neymar félicité par ses coéquipiers après son but contre Toulouse mercredi 31 août

Le milieu de terrain parisien Vitinha (g) face au Toulousain Fares Chaibi (d) mercredi 31 août lors de la rencontre de Ligue 1 entre le PSG et Toulouse

Le milieu de terrain parisien Vitinha (g) face au Toulousain Fares Chaibi (d) mercredi 31 août lors de la rencontre de Ligue 1 entre le PSG et Toulouse

SportsMax
Logo