L1: Monaco avec Kovac, encore tout changer pour retrouver la stabilité ?

Niko Kovac « souhaite renvoyer l’ascenseur » par les résultats: limogé du Bayern Munich en novembre et nommé, cet été, entraîneur de Monaco pour trois saisons en remplacement de l’éphémère Robert Moreno, le Croate veut stopper l’instabilité chronique du club de la Principauté.
L’ancien sélectionneur de la Croatie, 48 ans, n’a pas été long à convaincre. A partir du moment où, dès sa nomination en juin, le nouveau directeur sportif Paul Mitchell avait identifié l’entraîneur croate comme personne idoine pour permettre à Monaco de revenir sur le devant de la scène, la direction du club a mis le paquet: un salaire très confortable, un contrat de trois saisons plus une année en option, la liberté de choisir son staff technique et la certitude d’avoir un bel effectif, malgré des finances qui commencent à flirter avec le rouge.
– Casser la dynamique négative –
Mais l’AS Monaco appartient à un milliardaire. Même si ce dernier, le Russe Dmitri Rybolovlev, est toujours embarrassé par des affaires judiciaires en Principauté et que ses relations avec le Palais Princier sont devenues très fraîches, la caution de sa fortune permet de reconstruire à partir d’une page presque blanche. Un luxe…
Dans un premier temps, Kovac doit casser la dynamique négative qui existe depuis deux ans. Il doit aussi très vite stabiliser un bateau qui a beaucoup tangué, et indiquer un cap précis. Pour cela, il sait qu’il doit impérativement qualifier son équipe pour l’Europe la saison prochaine, et, de préférence, en Ligue des champions.
« Paul (Mitchell) et Oleg (Petrov) m’ont dit qu’ils feraient le nécessaire pour avoir une équipe forte, déclarait-il à son arrivée. Je les crois. C’est la raison pour laquelle j’ai signé. J’ai confiance en eux et crois en ce club. (…) Je souhaite renvoyer l’ascenseur. Je vais travailler d’arrache-pied pour faire le maximum et remplir les objectifs. »
Mais avant de recruter à nouveau, Monaco entend encore dégraisser. Si le nombre de joueurs sous contrat est passé sous la barre des 60, Petrov souhaite encore se séparer de plus d’une douzaine d’individus, dont Baldé, Jemerson, Jorge, Bennasser, Traoré, Grandsir, Barreca, et le champion du monde Sidibé. Jusqu’à octobre, et la fin de la période officielle des transferts, la situation restera donc fragile.
cb/ama/bde

SportsMax
Logo