L1: Marseille, le plein de confiance

L’Olympique de Marseille a regoûté à la victoire contre Bordeaux (3-1), samedi pour la 7e journée de Ligue 1, une excellente mise en bouche avant de retrouver la Ligue des champions mercredi.
Après quatre matches sans succès, l’OM s’est rassuré grâce à une frappe en lucarne de Florian Thauvin (5e) et un quasi doublé de Jordan Amavi, qui a marqué d’une tête lobée (54e) puis provoqué un but contre son camp de Pablo (64e).
En championnat, Marseille remonte à la 5e place en attendant les résultats de dimanche, mais est assuré d’une bonne opération puisque les six clubs devant lui à l’aube de cette journée s’affrontent deux par deux.
André Villas-Boas pourra tirer beaucoup d’enseignements positifs de ce match, où il a lancé ses dernières recrues, Michaël Cuisance, très bon, et Luis Henrique, entré en fin de match à la place de Dario Benedetto (84e).
Cette fois son équipe a mieux joué, dans un nouveau système en 4-4-2 avec un duo d’attaque Thauvin-Benedetto qui doit encore perfectionner son entente, à l’image de cette action où ils ne vont pas au bout du une-deux (50e).
Autre bonne nouvelle, l’excellente première de Michaël Cuisance, en milieu axial, très disponible à la récupération comme à la construction, et passeur sur le troisième but, où il décale Amavi, dont le centre-tir est dévié par Pablo.
Face à l’Olympiakos, l’Argentin devrait retrouver le 4-3-3 avec Dimitri Payet, suspendu pour deux matches en L1.
Cuisance s’est intelligemment effacé pour ouvrir le chemin du troisième but de la saison au champion du monde.
– Thauvin rate un penalty –
Ben Arfa a cru marquer, dans un stade qu’il connaît bien, mais il était un poil hors-jeu (16e). Mais Bordeaux a peu été dangereux, deux fois par Toma Basic (25e, 73e), à chaque fois contré par Steve Mandanda, avant le but.
La passe était de Thauvin, encore décisif sur coup de pied arrêté.
Il n’y avait personne non plus pour le premier « Jump » depuis la mort de son compositeur, Eddie Van Halen. Il faut dire que Marseille entrait en couvre-feu samedi soir et que le huis clos était impératif. 
Et mercredi soir, ce sera enfin la petite musique de la Ligue des champions…

SportsMax
Logo