L1: Lyon face au risque d’embouteillage en attaque

Memphis Depay, Houssem Aouar et Moussa Dembélé sont toujours là, Lucas Paqueta est arrivé en renfort: il y a des bouchons en attaque à Lyon, opposé à Strasbourg dimanche en Ligue 1 (13h00), mais la concurrence doit à terme servir l’OL, jusqu’ici trop inefficace.
« Nous ne sommes pas plus nombreux devant qu’auparavant », tempère l’entraîneur Rudi Garcia, en évoquant les départs de Martin Terrier et Bertrand Traoré. « Mieux vaut avoir trop de solutions », positive le technicien, avant le déplacement en Alsace qui doit relancer les Lyonnais, à la traîne au classement (14e, 7 pts) avant cette 7e journée.
« C’est une très bonne arrivée. Je le découvre pour de vrai. J’ai toujours pensé qu’il était un excellent joueur. Déjà, c’est un pied gauche. Il est créatif, généreux et a une bonne qualité de passe. Il travaille, va au duel, bosse pour l’équipe », note-t-il.
Mais l’arrivée de Paqueta contraint Garcia à gérer une abondance de joueurs axiaux avec également Houssem Aouar, donné partant et finalement resté un an de plus, l’espoir Rayan Cherki ou encore la star Memphis Depay, qui a affiché vendredi sa motivation pour viser le podium de la L1 et ramener l’OL, privé d’Europe cette saison, en Ligue des champions.
« Il y a beaucoup de talents à l’OL. Je suis heureux qu’Houssem (Aouar) soit resté. C’est un joueur exceptionnel. Nous avons une bonne équipe mais il faut le démontrer », admet Depay, en référence à la demi-finale de C1 perdue contre le Bayern Munich (3-0) en août à Lisbonne.
Mais Depay, en fin de contrat au 30 juin et trop irrégulier, reste-t-il vraiment impliqué dans le projet lyonnais alors qu’il espère encore partir au mercato de janvier dans le grand club dont il rêve, à Barcelone ou ailleurs? 
Rudi Garcia devra donc se montrer ingénieux pour tirer le meilleur de chacun. A charge pour l’entraîneur de régénérer son onze de base, qui ressemble encore trop à celui de la poussive saison dernière.
Au printemps, le club était 7e quand la fin du championnat a été actée de manière anticipée en raison de la crise sanitaire, condamnant l’OL à une première saison sans Europe depuis 1997. Et depuis la reprise, Lyon n’a gagné qu’une fois cette saison en Ligue 1, contre le dernier, Dijon (4-1).
Mais il y a déjà urgence, car Lyon accuse déjà beaucoup de retard sur ses rivaux et le président Jean-Michel Aulas a mis la pression en déclarant sur OLTV vouloir faire un point en décembre.
fjt/fga/jed/lrb

SportsMax
Logo