L1: Lille gâche encore contre un Bordeaux réduit à dix

Lille, qui a évolué à 11 contre 10 durant une heure, a concédé un triste match nul (0-0) à domicile face au dernier, Bordeaux, samedi lors de la 30e journée de L1.
Les Nordistes ont ainsi manqué l’occasion de revenir sur Nice et Rennes, qui s’étaient neutralisés plus tôt dans la journée (1-1).
Avec 47 unités au compteur, respectivement quatre et six de moins que les Aiglons et les Bretons, le podium, synonyme de Ligue des champions, s’éloigne encore un peu plus pour les Dogues.
Après des nuls décevants au Stade Pierre-Mauroy contre Metz et Saint-Etienne ces dernières semaines, le Losc a encore réalisé une contre-performance face à un mal classé.
Pire, les Lillois n’ont pas réussi à marquer face à la plus mauvaise défense du championnat, qui a réalisé dans le Nord sa première clean sheet de la saison !
Les Girondins se contenteront de ce match nul même s’ils restent derniers avec 23 points, le même total que Metz. Ils pointent à quatre longueurs du barragiste, Saint-Etienne, qui reçoit Marseille dimanche.
Devant son public, le Losc n’a pas tardé à se montrer dangereux: sur un coup franc tiré côté droit par Jonathan Bamba, la frappe en pivot de Burak Yilmaz a été repoussée par Gaëtan Poussin sur Amadou Onana, surpris et qui a dévissé sa reprise (3e).
L’international Espoirs belge a ensuite tenté sa chance de loin mais son tir est passé juste au-dessus (15e).
Le match, ennuyeux, s’est légèrement animé peu après la demi-heure de jeu avec l’exclusion du Bordelais Enock Kwateng pour deux avertissements consécutifs à des fautes sur Bamba (21e, 36e).
Même en supériorité, les Nordistes, maladroits dans la dernière passe, n’ont pas réussi à emballer la fin de la première période.
– Un poteau et trois buts refusés pour Lille –
Au retour des vestiaires, les Dogues ont appuyé sur l’accélérateur et ont enfin eu une grosse occasion mais Bamba, bien servi par Lihadji dans la surface, a trouvé le poteau (50e).
Puis Onana a marqué de la tête mais son but a été refusé pour un hors jeu (60e), tout comme Tiago Djalo, qui avait marqué du droit après un corner mal repoussé (64e).
Après les entrées de Jonathan David et Edon Zhegrova à l’heure de jeu, les Nordistes ont fait le siège de la surface des Girondins, mais ont manqué d’efficacité, à l’image d’Yilmaz (65e) ou de Bamba (69e).
Pour forcer la décision, Jocelyn Gourvennec a même lancé Renato Sanches, de retour de blessure, dans le dernier quart d’heure, en compagnie d’Hatem Ben Arfa, qui a failli marquer en contrant un ballon, mais Poussin a réalisé une belle parade (78e).
Les Lillois ont multiplié les centres et les corners dans les dernières minutes, mais sans succès, avec un nouveau but d’Onana refusé pour hors jeu (90e+1), et ont quitté la pelouse sous les sifflets mérités de leurs supporters après une nouvelle prestation décevante.
nb/bde

Le Lillois Jonathan Bamba devance le Bordelais Hwang Ui-jo, le 2 avril 2022 à Lille

Le Lillois Jonathan Bamba devance le Bordelais Hwang Ui-jo, le 2 avril 2022 à Lille

L'attaquant de Bordeaux Rémi Oudin (d) à la lutte avec le défenseur lillois Gabriel Gudmundsson, le 2 avril 2022 à Lille

L’attaquant de Bordeaux Rémi Oudin (d) à la lutte avec le défenseur lillois Gabriel Gudmundsson, le 2 avril 2022 à Lille

SportsMax
Logo