L1: Lille et Rennes se neutralisent, Angers premier leader

Des premiers buts et un premier leader: après un triste Bordeaux-Nantes vendredi, Lille et Rennes se sont neutralisés samedi (1-1) dans le choc de la première journée d’une Ligue 1 désormais dominée par Angers et toujours aussi vigilante face au Covid-19.
En raison du report du match de Marseille pour cinq suspicions de Covid-19 au sein du club phocéen, et de la reprogrammation de ceux du Paris SG et de Lyon, pour cause de Ligue des champions, c’est bien l’opposition entre Lille et Rennes qui a tenu lieu de première grande affiche de cette saison 2020-21.
Ce fut aussi l’occasion de voir à l’oeuvre deux candidats à l’Europe, ainsi que les débuts en Ligue 1 du jeune attaquant canadien Jonathan David, recrue la plus chère de l’histoire du Losc (27 millions d’euros). 
Mais on retiendra surtout le nom d’Ismaël Traoré comme étant le premier buteur de la « Ligue 1 d’après », 167 jours après le dernier but inscrit dans le championnat de France.
– La menace Covid-19 –
Les quelques milliers de spectateurs ont pu s’habituer aux nouvelles précautions sanitaires de la Ligue, qui modifie largement l’organisation des rencontres, entre ballons désinfectés et protocoles d’avant-matches réduits au minimum.
L’adaptation est d’ailleurs semée d’embûches, avec une pandémie qui continue de menacer le championnat. La moitié des clubs de l’élite ont déploré cette semaine au moins un cas dans leur effectif, mais seul le duel entre Marseille et Saint-Etienne, censé ouvrir la saison, a pour le moment été reporté. 
ama/jr

SportsMax
Logo