L1: Létang dévoile le nouveau projet du Losc, mais pas de chiffres

Pour sa première face à la presse depuis son accession à la présidence de Lille (L1) vendredi, Olivier Létang a esquissé les contours du projet du nouvel actionnaire du club, le fonds d’investissement Merlyn Partners, sans révéler toutefois les détails économiques de l’opération.
« J’ai beaucoup de respect pour tout ce qui s’est passé auparavant, les dirigeants qu’il y a eu, donc je ne parlerai pas du passé. Ce qui nous intéresse, c’est l’avenir du Losc », a indiqué d’entrée le nouveau dirigeant.
Seul au pupitre, l’ancien directeur général Marc Ingla étant relégué au premier rang de l’assistance, il a déplié devant lui une feuille qui devait regrouper les grandes lignes de son intervention. Après un discours de quelques minutes, il a répondu aux questions des journalistes, sans toutefois divulguer de chiffres tant attendus par les observateurs et les supporters du club.
– « Cessation de paiement » –
« Sans faire de secret, le club aurait probablement été en cessation de paiement début janvier, ce qui veut dire qu’il y avait un problème quant à la continuité de l’activité et pour les équipes du club », a affirmé Olivier Létang.
L’ancien directeur sportif du Paris SG a tenu à rassurer en insistant sur l’importance de l’aspect sportif du projet alors que Lille, leader de Ligue 1, rayonne cette saison sur les terrains.
A cet égard, il a déclaré vouloir conserver Christophe Galtier, qui est selon lui « l’un des meilleurs entraîneurs français »: « Je suis très, très, très heureux de l’avoir au Losc. Il a un contrat jusqu’en 2022, mais on va en discuter dans les semaines à venir. La volonté, c’est bien évidemment que Christophe continue. »
Olivier Létang a par ailleurs annoncé un changement de cap puisque le Losc reposera moins sur le trading, modèle qui consiste à acheter des jeunes joueurs à fort potentiel afin de réaliser d’importantes plus-values à la revente et qui était la marque de fabrique de l’ère Gérard Lopez.
Interrogé sur le nouveau propriétaire du Losc, Olivier Létang n’a pas souhaité s’étendre sur le sujet: « Merlyn est un fonds qui veut garder une grande confidentialité, donc je n’ai pas grand-chose à ajouter. Lors de notre rencontre, quand j’ai indiqué ma vision d’un club de foot, on a partagé la même façon de voir les choses. Je ne dirai rien de plus sur Merlyn. »
D’ici là, le Losc aura été reçu par la DNCG et le mercato d’hiver aura débuté, deux écueils que les nouveaux dirigeants devront éviter.

SportsMax
Logo