L1: les Verts dans le rouge en défense

Dix buts encaissés en deux matches contre Marseille et Lorient: Saint-Etienne doit resserrer les rangs pour aborder la dernière ligne droite de la lutte pour le maintien en Ligue 1, dès samedi au stade Geoffroy-Guichard contre Brest (17h00).
Battus par l’OM (4-2) et les Merlus (6-2), les Verts ont plombé leur différence de buts générale, ce qui pourrait leur nuire en cas d’égalité de points avec leurs adversaires directs… qui ne sont toutefois pas mieux lotis dans ce domaine. 
« Nous nous sommes handicapés car la différence de buts comptera », a admis jeudi en conférence de presse l’entraîneur de l’ASSE, Pascal Dupraz, sous pression après quatre matches sans victoire (dont deux résultats nuls) depuis la pénible victoire sur Metz (1-0), le 6 mars.
« Les défaites existent mais l’ampleur surprend, surtout quand on voit l’entame. A Lorient, nous avons reçu six uppercuts dans la gueule », a fait valoir le technicien. « Mais je n’ai pas envie de reparler de Lorient. J’assume la responsabilité des défaites. Celle-là était cuisante, difficile à expliquer au vu du scénario. »
 – Joueurs en méforme –
Les Verts menaient 2 à 0 après 22 minutes de jeu avant de s’effondrer, à l’image des défenseurs Eliaquim Mangala, recrue du mercato d’hiver, ou Timothée Kolodziejczak, également à la peine.
Arrivé en fin de contrat avec Valence le 30 juin dernier, Mangala (31 ans) est rattrapé par son manque de compétition. Avant son arrivée chez les Verts, il n’avait quasiment plus joué depuis un an. Et cela se ressent. 
Souvent en retard dans ses interventions, il commet beaucoup de fautes et a été averti six fois sur ses huit derniers matches. Il sera suspendu contre Bordeaux, le 24 avril.
Quant à Kolodziejczak (30 ans), il n’est plus que l’ombre du joueur qu’il était lors de sa première saison chez les Verts (2018-2019), prêté par les Tigres de Monterrey (1ère div. mexicaine).
Après le but inscrit contre son camp de manière incroyable contre Marseille, les ultras l’ont désormais pris en grippe. Quelle que soit sa position, sur le côté gauche ou dans l’axe, il semble en difficulté.
 – Dupraz tendu, supporters en colère –
Par ailleurs, Dupraz est contraint de bricoler. Sada Thioub, prêté par Angers, à l’origine un élément offensif, doit jouer sur le couloir droit comme piston alors que la saison de Falaye Sacko, prêté par le club portugais de Guimaraes au mercato d’hiver, est terminée après une grave blessure à un genou. Or ce dernier apparaissait comme la meilleure des sept arrivées de janvier.
S’il n’est pas responsable de tout, comme Claude Puel avant lui, Pascal Dupraz doit composer avec la faiblesse de son effectif et sent la pression monter autour de lui, au point maintenant de justifier son bilan par rapport à celui de son prédécesseur.
« Quinze points en treize matches. C’est mieux que douze en dix-huit journées. Vous me sentez tendu ? C’est bon signe. Ce métier me passionne », a-t-il lancé aux médias. 
Une manière de résister à la pression alors que les groupes de supporters sont à nouveau en colère ? Dans un communiqué, ils ont appelé à venir au stade pour le match contre Brest avec le maillot vert sur les épaules « pour faire comprendre aux joueurs qu’eux seuls en sont dignes ».
fjt/ag/jed/dlo

L'entraîneur de Saint-Etienne Pascal Dupraz, lors de défaite, 6-2 face à Lorient, lors de la 31e journée de Ligue 1, le 8 avril 2022 au Stade du Moustoir

L’entraîneur de Saint-Etienne Pascal Dupraz, lors de défaite, 6-2 face à Lorient, lors de la 31e journée de Ligue 1, le 8 avril 2022 au Stade du Moustoir

L'attaquant lorientais Armand Lauriente prend le meilleurs sur son homologue sénégalais de Saint-Etienne  Sada Thioub, lors de la 31e journée de Ligue 1, le 8 avril 2022 au Stade du Moustoir

L’attaquant lorientais Armand Lauriente prend le meilleurs sur son homologue sénégalais de Saint-Etienne Sada Thioub, lors de la 31e journée de Ligue 1, le 8 avril 2022 au Stade du Moustoir

Le milieu de terrain lorientais Enzo Le Fée déborde le défenseur stéphanois Timothée Koloziejczak, lors de la 31e journée de Ligue 1, le 8 avril 2022 au Stade du Moustoir

Le milieu de terrain lorientais Enzo Le Fée déborde le défenseur stéphanois Timothée Koloziejczak, lors de la 31e journée de Ligue 1, le 8 avril 2022 au Stade du Moustoir

L'attaquant malien de Lorient Ibrahima Koné contrôle le ballon, sous la pression du défenseur de Saint-Etienne Eliaquim Mangala, lors de la 31e journée de Ligue 1, le 8 avril 2022 au Stade du Moustoir

L’attaquant malien de Lorient Ibrahima Koné contrôle le ballon, sous la pression du défenseur de Saint-Etienne Eliaquim Mangala, lors de la 31e journée de Ligue 1, le 8 avril 2022 au Stade du Moustoir

SportsMax
Logo