L1: Lens enfonce Angers, soir de fête à Ajaccio

Imperturbable deuxième, le Racing Club de Lens a infligé à Angers sa sixième défaite d’affilée (2-1), samedi lors de la 14e journée de Ligue 1, qui a souri à Ajaccio, renversant vainqueur de Strasbourg (4-2) au terme d’un scénario fou.
En attendant le déplacement du leader, le Paris SG, à Lorient dimanche (13h00), les Sang et Or ont gardé le rythme, confirmant qu’ils étaient les seuls, actuellement, à pouvoir suivre la dynamique des Parisiens.
Deux points séparent provisoirement les deux formations, et l’écart est fait sur les autres prétendants: Rennes, troisième, est désormais distancé à six points des Lensois, même si les Bretons espèrent ramener trois points de leur déplacement à Lille dimanche (17h05).
Comme souvent ces dernières semaines, le RCL s’est imposé d’une courte tête, bousculé en fin de rencontre par les Angevins. Mais le but du SCO inscrit par Miha Blazic (87e) est arrivé un peu tard.
Wesley Saïd (21e) au terme d’une magnifique action collective, puis Facundo Medina (51e) avaient en effet marqué pour Lens, assurant un écart rédhibitoire et cruel pour Angers, lanterne rouge en plein doute, et son entraîneur Gérald Baticle, de plus en plus fragile.
Lens, lui, peut continuer à rêver. « La réalité, c’est que si on met les ingrédients à chaque match, on est récompensé. On ne regarde pas le classement. Tant qu’on prend du plaisir comme ça, on ne va pas arrêter de rêver », a souri le capitaine Seko Fofana sur Canal+.
Rêver n’est pas dans les habitudes de l’AC Ajaccio cette saison. Mais samedi, c’est bien un rêve éveillé qu’ont vécu les supporters lors de la victoire contre Strasbourg.
– Belaïli impressionne –
Six buts, trois penaltys, des feux d’artifice dès la mi-temps, un festival de l’Algérien Youcef Belaïli: le promu corse a tout vécu lors de ce succès renversant.
Mené 2-0 après 17 minutes, l’ACA a totalement modifié la physionomie du match, aidé par un bouillant public et le culot de son ailier algérien, auteur d’un doublé et d’une passe décisive. 
Entre la 33e minute et la mi-temps, l’ACA a inscrit la bagatelle de quatre buts, deux sur penalty par Belaïli, un de Mounaïm El Idrissy et un dernier de Riad Nouri sur un service de Belaïli.
L’Algérien, arrivé mi-octobre en Corse en tant que joker, a même manqué un autre penalty en seconde période, ce qui a maintenu le suspense dans ce match fou, où l’assistance vidéo à l’arbitrage a été utilisée à de nombreuses reprises.
« C’est une belle récompense pour les efforts fournis. On joue avec nos valeurs, le scénario est assez fou », a savouré sur Prime Vidéo Mathieu Coutadeur. « Quand +Youc+ (Youcef Belaïli) est dans ces soirs-là, c’est grandiose pour tout le monde. »
Grâce à ce succès, le troisième de la saison, les Corses doublent les Alsaciens au classement, prenant la 17e place avec onze points, un de plus que le Racing.
La 14e journée se termine dimanche par un choc olympique entre Marseille et Lyon (20h45).
ama/rbo

Wesley Saïd et Facundo Medina, les buteurs lensois, à Angers le 5 novembre 2022.

Wesley Saïd et Facundo Medina, les buteurs lensois, à Angers le 5 novembre 2022.

Youcef Belaïli, buteur sur penalty contre Strasbourg, à Ajaccio le 5 novembre 2022.

Youcef Belaïli, buteur sur penalty contre Strasbourg, à Ajaccio le 5 novembre 2022.

SportsMax
Logo