L1: enfin décisif avec Lille, Ikoné a saisi sa chance

Relancé après des semaines difficiles où il s’était retrouvé sur le banc, Jonathan Ikoné a retrouvé de l’allant. Mercredi à Dijon (19h00), l’international français devrait animer à nouveau le couloir droit de Lille, leader de Ligue 1.
Décisif lors des cinq derniers matches (2 buts, 3 passes décisives), le milieu offensif semble avoir retrouvé le niveau qui l’a emmené jusqu’en équipe de France, lui qui avait rétrogradé dans la hiérarchie.
Moins influent, pas assez efficace, il n’a débuté que trois des six rencontres de Ligue des champions du club l’année dernière. Et le passage au 4-4-2 en cours de saison, système sans meneur de jeu, l’a cantonné sur le côté droit. 
Sauf que le Brésilien s’est blessé. Et que la concurrence actuelle (Timothy Weah, Isaac Lihadji) semble encore tendre pour le menacer, d’autant que Yusuf Yazici évolue désormais dans le duo de devant. 
Une occasion en or pour Ikoné ? Un drôle de paradoxe subsiste: longtemps influent et peu décisif, il pèse aujourd’hui davantage dans les chiffres que dans le jeu.
Depuis un mois, le natif de Bondy (Seine-Saint-Denis) a saisi sa chance et envoyé un message fort à Christophe Galtier en se montrant déterminant.
 – « Un accélérateur » –
Jusqu’à la fin du mercato, le Losc pensait d’ailleurs se séparer de lui ou d’Araujo pour alléger un effectif très fourni sur les postes offensifs. Finalement resté, il fait aujourd’hui du bien sur le plan sportif et son club occupe une place de leader qui en fait un vrai candidat au titre.
La question de l’utilisation de Jonathan Ikoné risque pourtant d’être un fil rouge de la saison. « C’est un joueur qui a besoin d’être au coeur du jeu parce que c’est un accélérateur », a prévenu Galtier.

SportsMax
Logo