L1: En 2021, les deux visages de Nantes face à Lens

Une triste défaite dans un stade glacial en février, une victoire arrachée sur le fil dans un stade bouillant en décembre: en 2021, les Nantais ont connu le pire et le meilleur face à Lens, qui revient dimanche à La Beaujoire (17h05).
Mercredi 10 février 2021, 32e de finale de Coupe de France: il fait un froid glacial dans le stade vide pour cause de huis clos sanitaire. Quelques semaines plus tôt, les Lensois, alors surprenants promus, étaient venus faire match nul 1-1 à la Beaujoire en championnat.
Malgré un doublé de Kader Bamba (24e et 61e), Lens se balade et concrétise quatre de ses nombreuses occasions par Corentin Jean (27e et 39e), Cheick Doucouré (36e) et Arnaud Kalimuendo (58e).
Pour les Canaris, 18e de Ligue 1, c’est un 15e match d’affilée sans succès, dirigé à distance par Raymond Domenech, officiellement confiné dans sa chambre d’hôtel par un test de Covid douteux… et officieusement limogé: la nouvelle commence à circuler juste avant le coup d’envoi et le club annonce dans la soirée l’arrivée d’Antoine Kombouaré.
Vendredi 10 décembre 2021, 18e journée de Ligue 1: maintenu sur le fil, Nantes est désormais installé en milieu de tableau, tandis que Lens continue d’impressionner. Dès le premier quart d’heure, les Sang et Or prennent le large par David Pereira Da Costa (7e) et Kalimuendo (15e).
– 15e de Ligue 1 –
Mais désormais, le public est revenu. Un parcage visiteurs bourré à craquer et une tribune Loire qui entraîne tout le stade derrière les siens, sans jamais lâcher. Nantes pousse et s’impose sur un doublé de Randal Kolo Muani (48e et 56e) et un chef-d’oeuvre de Moses Simon (90e), dans une ambiance survoltée.
Kombouaré n’en revient pas: « C’est un beau cadeau de voir la Beaujoire exploser comme ce soir, cela faisait très longtemps que ça n’était pas arrivé. Rendre fous les supporters, on vit pour ce genre d’émotions ».
Si Nantes a connu d’autres soirées folles les mois suivants, l’entraîneur a toujours cité le match de Lens comme point de bascule d’une saison exceptionnelle.
La Beaujoire s’est encore enflammée la semaine dernière pour son retour en coupe d’Europe, avec une victoire 2-1 arrachée à la 95e minute contre l’Olympiakos.
Mais les Canaris y ont laissé des plumes et restent depuis sur deux défaites à Lorient (3-2) et Qarabag (3-0). Seulement 15e de L1, ils pourraient replonger dans le rouge en cas de revers dimanche.
fcc/mac/fbx

L'entraîneur de Lens Franck lors du match de L1 à Nantes le 10 décembre 2021

L’entraîneur de Lens Franck lors du match de L1 à Nantes le 10 décembre 2021

SportsMax
Logo