L1: difficile pour les jeunes de se faire une place au Paris SG

Champion de France un peu déconcentré, le Paris Saint-Germain ne devrait pourtant pas profiter de l’avant-dernière journée de Ligue 1 à Montpellier, en roue libre depuis quelques semaines, pour donner du temps à ses jeunes, samedi (21h00).
« Je n’avais pas dit qu’ils allaient jouer, j’avais dit qu’ils auraient peut-être un peu de temps, mais on comprend un peu toujours ce qu’on veut », a lancé Mauricio Pochettino après le match contre Troyes (2-2), le troisième nul d’affilée depuis que le PSG a coiffé son dixième titre de champion.
« Nous avons un effectif large où il n’est pas facile pour les jeunes de gagner du temps de jeu, c’est du football professionnel, nous ne sommes pas là pour faire des cadeaux aux jeunes, il faut qu’ils méritent ce temps de jeu », a ajouté l’entraîneur.
« Il faut de la patience, petit à petit les jeunes trouveront leur place, c’est déjà une bonne chose qu’ils s’entraînent avec nous, et débuter en équipe première est un bon début, même s’ils espéraient plus », a poursuivi l’Argentin.
L’un d’eux, Édouard Michut (19 ans), en tribunes contre l’Estac, a fait savoir dans la semaine qu’il voulait changer de club. Le malheureux a trouvé le moyen d’être exclu à Angers lors de sa quatrième entrée en jeu. « Injuste, mais on avance », a-t-il tweeté.
– Dagba a disparu –
Xavi Simons (19 ans) n’a pas dit qu’il voulait partir, mais ce grand espoir, que le PSG a arraché en 2019 à La Masia, le centre de formation du FC Barcelone, a disputé seulement cinq matches de L1 cette saison, alors que Georginio Wijnaldum a été en échec quasiment toute la saison au milieu, hormis son doublé à Leipzig (2-2).
Ces deux jeunes joueurs ont du mal à se frayer un chemin dans un effectif constellé de stars. A part Presnel Kimpembe, titulaire en défense centrale, mais suspendu à Montpellier, aucun « Titi » ne s’est imposé.
De Kingsley Coman (Juventus puis Bayern) à Christopher Nkunku (Leipzig) en passant par Moussa Diaby (Leverkusen), beaucoup de produits de l’excellent centre de formation parisien ont dû s’exiler pour jouer régulièrement, et devenir internationaux.
Adrien Rabiot est un cas intermédiaire, il s’est imposé dans son club formateur avant de partir libre à la Juventus (2019).
Parmi les joueurs de l’effectif actuel, Junior Dina-Ebimbe, un peu plus âgé (21 ans), revenait l’été dernier d’un prêt fructueux à Dijon, où il a été titulaire toute la saison. Mais il n’a joué que 10 matches en L1.
Colin Dagba (23 ans), lui, a disparu, avec trois apparitions en L1 cette saison, contre 25 l’an dernier.
Le plus jeune, El Chadaille Bitshiabu, qui va fêter ses 17 ans le 16 mai, n’a joué aucun match en L1 mais effectué deux entrées en Coupe de France.
– Gharbi est heureux –
Lors des deux premiers tours contre des amateurs, Pochettino a titularisé Dina-Ebimbe et Simons (Ismaël Gharbi, Bitshiabu, Dagba et Michut sont entrés en jeu) contre Feignies-Aulnoye, puis Simons, Michut et Dagba (Dina-Ebimbe, Bitshiabu, Gharbi entrés en jeu) contre Vannes.
Montpellier, qui donne l’impression d’être un peu en vacances, avec trois victoires seulement en 2022 et une dégringolade de la 5e à la 13e place, semble pourtant une bonne occasion pour tester des jeunes dans un match sans beaucoup d’enjeu.
Un jeune au moins était heureux dimanche, Ismaël Gharbi (18 ans), entré en jeu pour les dernières minutes, ses premières en L1. Et il n’a pas boudé son plaisir d’évoluer furtivement aux côtés de Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé.
« Même dans mes rêves les plus profonds, je n’avais jamais pensé pouvoir jouer avec ces trois-là, c’est incroyable », a-t-il lancé tout sourire.
Il valide une partie de la thèse de Pochettino, « c’est un honneur de s’entraîner avec de tels joueurs. Pour la progression, il n’y a rien de mieux, assure-t-il. Il faut rester patient tous les jours, travailler et travailler jusqu’à ce que cela vienne ». Mais c’est un peu long quand même.
eba/jta/kn

Le milieu de terrain néerlandais du Paris Saint-Germain, Xavi Simons (g.), se bat pour le ballon avec le défenseur ivoirien d'Angers, Souleyman Doumbia (R), lors du match de L1 entre le SCO d'Angers et le Paris Saint-Germain au stade Raymond-Kopa d'Angers, le 20 avril 2022

Le milieu de terrain néerlandais du Paris Saint-Germain, Xavi Simons (g.), se bat pour le ballon avec le défenseur ivoirien d’Angers, Souleyman Doumbia (R), lors du match de L1 entre le SCO d’Angers et le Paris Saint-Germain au stade Raymond-Kopa d’Angers, le 20 avril 2022

L'attaquant français d'Angers, Mohamed-Ali Cho (g.), à la lutte avec le milieu de terrain français du Paris Saint-Germain, Eric-Junior Dina-Ebimbe (c.), lors du match de L1 entre le SCO d'Angers et le Paris Saint-Germain au stade Raymond-Kopa d'Angers, le 20 avril 2022

L’attaquant français d’Angers, Mohamed-Ali Cho (g.), à la lutte avec le milieu de terrain français du Paris Saint-Germain, Eric-Junior Dina-Ebimbe (c.), lors du match de L1 entre le SCO d’Angers et le Paris Saint-Germain au stade Raymond-Kopa d’Angers, le 20 avril 2022

SportsMax
Logo