L1: Delort régale et Nice se relance à Ajaccio

Avec un bijou d’Andy Delort, buteur d’un ciseau acrobatique, Nice est allé s’imposer 1-0 à Ajaccio dimanche en Ligue 1, retrouvant quelques couleurs dans un début de saison compliqué.
Longtemps poussif avant de se réveiller à l’heure de jeu grâce au but de Delort (65e minute), Nice a assuré l’essentiel face à de coriaces Ajacciens, de quoi se replacer en milieu de tableau (12e, 8 pts). L’AC Ajaccio (20e) ferme toujours la marche avec une seule unité au compteur.
Au stade François-Coty, Nice a souffert au cours d’une première période nettement à l’avantage de l’ACA. 
Omniprésents dans l’entre-jeu, les hommes d’Olivier Pantaloni ont mis une pression constante sur le but de Peter Schmeichel, à l’image de deux grosses occasions ajacciennes d’entrée de jeu (Hamouma trop court face au portier visiteur et Touzghar de la tête).
Variant le jeu, maîtres au milieu du terrain, les Ajacciens ont multiplié les incursions. Avec, toutefois, un déficit offensif toujours aussi pénalisant malgré les banderilles de l’ailier Kevin Spadanuda, très en vue avant sa sortie sur blessure, ou deux belles occasions de Cyrille Bayala en fin de première période (frappe cadrée et tête).
Dans ce contexte, les Niçois ont signé un début de match pénible, se montrant incapables de porter le ballon aux abords de la surface adverse, à l’exception d’un tir contré de Sofiane Diop (11e).
Et le même Diop a vu sa volée flirter avec le poteau gauche ajaccien dans le temps additionnel de la première période…
Mais les Niçois se sont remobilisés après la pause et ont fini par prendre l’avantage grâce à l’inspiration de Delort, un ancien du club ajaccien: corner de Diop, déviation de Khéphren Thuram au premier poteau pour l’avant-centre qui enchaîne contrôle poitrine et ciseau acrobatique. Du grand art ! 
Difficile pour Ajaccio de réagir face à ce cruel scénario, d’autant que le score aurait pu être encore plus lourd si les Niçois Ross Barkley (71e) puis Nicolas Pépé (88e) n’avaient pas trouvé les montants…
cor/hf/jed/fal

SportsMax
Logo