L1: à Lille, Fonseca veut construire « une équipe ambitieuse »

« On veut être ambitieux et rendre fiers nos supporters », a expliqué vendredi Paulo Fonseca, le nouvel entraîneur de Lille, en quête de rebond après une saison décevante.
« On veut avoir une équipe forte, avec une forte identité, une équipe qui domine le match, qui produit un joli football. On veut aussi une équipe qui se bat jusqu’au bout, jusqu’à la dernière minute », a exposé le technicien portugais lors de sa présentation à la presse.
« Je suis un entraîneur offensif, je veux que l’équipe prenne des initiatives, domine, aille vers l’avant, contrôle le ballon. Je veux que l’équipe soit agressive quand on n’a pas le ballon ou quand on le perd », a ajouté l’ancien entraîneur de l’AS Rome et du Shakthar Donetsk, qui dirigera vendredi la reprise de l’entraînement des Dogues.
Fonseca devra toutefois composer avec un effectif moins riche que lors des précédentes saisons puisque plusieurs joueurs majeurs, comme Sven Botman et Renato Sanches, vont quitter le club nordiste.
« Beaucoup d’équipes comme Paris, Marseille, Lyon, Monaco, Nice ou Rennes auront plus de moyens que nous cette saison donc on l’aborde avec humilité. Ce que je veux, c’est une équipe qui ait de la personnalité, du tempérament, du coeur, on veut retrouver ces caractéristiques-là. On recherche des hommes avant des joueurs, avec cet esprit de combat qui est très important pour nous », a souligné le président Olivier Létang.
« Il faudra du temps et de la patience pour intégrer le style de jeu de Paulo, a prévenu le dirigeant nordiste. On fera le point au bout de cinq matches puis au bout de quinze matches et l’ambition vient au fil des rencontres. »
Champion de France en mai 2021 sous la houlette de Christophe Galtier, le Losc a réalisé une saison décevante sous la direction de Jocelyn Gourvennec limogé il y a deux semaines, un an avant la fin de son contrat.
Malgré la victoire lors du Trophée des Champions et la qualification pour les 8e de finale de la Ligue des champions, les Dogues ont terminé à une médiocre 10e place en L1, bien loin du Top 5 et d’une qualification européenne, l’objectif annoncé en début d’exercice.
nb/jr/dlo

L'entraîneur portugais Paulo Fonseca présenté par le président du LOSC Olivier Letang au domaine de Luchin le 30 juin 2022

L’entraîneur portugais Paulo Fonseca présenté par le président du LOSC Olivier Letang au domaine de Luchin le 30 juin 2022

SportsMax
Logo