JO: le parcours du combattant des tireurs olympiques, dans un Japon hostile aux armes

Les lois du Japon sur le contrôle des armes à feu sont si strictes que même l’entraîneur de l’équipe nationale de tir n’est pas autorisé à les toucher, une particularité qui a viré au casse-tête pour les organisateurs des JO de Tokyo (23 juillet-8 août).
Des aménagements ont dû être adoptés spécialement pour les Jeux afin de se plier aux lois nippones, allant d’une limite dans la quantité de munitions autorisées à l’interdiction pour l’encadrement de toucher les armes.
« S’ils viennent ici et voient à quel point c’est peu pratique, ils risquent de se plaindre après coup », redoute-t-il cependant.
Quelque 500 personnes seulement dans l’Archipel sont autorisées à posséder un pistolet à air, dont ne fait pas partie Goran Maksimovic, l’entraîneur serbe de l’équipe japonaise de tir.
– Munitions limitées –
Il doit donc superviser les entraînements à distance: « c’est très difficile pour un entraîneur car, parfois, il faut vérifier une gâchette » ou « aider un tireur à ajuster » son arme.
Les règles ont aussi été assouplies pour permettre au personnel technique de manipuler les armes et d’inspecter les munitions, selon les règles de la Fédération internationale de tir sportif.
Les équipes auront plusieurs solutions, comme de se faire envoyer les cartouches au Japon via un distributeur autorisé, mais celles-ci devront être stockées hors des lieux des épreuves.
« Ce sont des munitions de haute qualité », note Ajay Singh, un responsable de la Fédération indienne de tir, qui se dit satisfait de cette solution.
– Enquêtes de voisinage –
Elles freinent aussi le développement de la discipline au Japon, comparé à d’autres nations comme la Chine, la Corée du Sud ou l’Inde, et il n’est pas simple de trouver de jeunes recrues, ajoute-t-il.
« Un enquêteur se rend dans le quartier où ils vivent pour rassembler des informations et savoir quel genre d’enfants ils sont », détaille Kiichiro Matsumaru.
« C’est excessivement strict et nous aimerions que cela cesse ».
amk/mac/ras/jr/av

SportsMax
Logo