JO de Tokyo: un journal partenaire du comité d’organisation demande leur annulation

Le quotidien japonais Asahi, partenaire officiel des Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août), a appelé mercredi à l’annulation de l’événement, qu’il a qualifié de « menace à la santé », alors que le pays subit actuellement une quatrième vague d’infections au coronavirus.
L’appel du journal de gauche, deuxième quotidien national japonais en termes de diffusion, s’est ajouté à des sondages d’opinion hostiles depuis des mois à la tenue des JO et à des prises de position également négatives de plusieurs dirigeants économiques.  
Le journal rappelle aussi les « propos confondants » du vice-président du Comité international olympique (CIO) John Coates, qui a déclaré la semaine dernière que les JO auraient lieu même si la ville de Tokyo devait rester sous un régime d’état d’urgence.
Dimanche, Masayoshi Son, PDG du grand groupe japonais d’investissement dans les nouvelles technologies SoftBank, s’était demandé: « Est-ce que le CIO a le droit de décider (si les JO) ont lieu ou non? »
– « Forte » opposition –
« Un nombre considérable de Japonais sont inquiets », a-t-elle déclaré lors d’une réunion du conseil exécutif du comité d’organisation Tokyo-2020. 
« Les préparatifs avancent bien, en vue de JO sûrs », a-t-elle ajouté.   
Actuellement prévue jusqu’à fin mai, la mesure devrait être prolongée cette semaine jusqu’au 20 juin, selon les médias locaux. L’état d’urgence sanitaire au Japon consiste surtout à limiter la vente d’alcool et à demander la fermeture des bars et des restaurants plus tôt.
Une exception sera faite pour les athlètes olympiques japonais et certains membres du personnel qui recevront des vaccins plus tôt grâce à des doses offertes par Pfizer. 
Le département d’Etat américain a recommandé lundi aux ressortissants des Etats-Unis de ne pas se rendre au Japon du fait de la pandémie. La Maison Blanche a cependant tempéré cette annonce mardi, affirmant que la position des Etats-Unis « n’avait pas changé » et que ceux-ci restaient attachés aux JO.

SportsMax
Logo