Italie: titre, Europe, relégation, les enjeux de la dernière journée

A qui le scudetto entre l’AC Milan et l’Inter Milan? L’Atalanta va-t-elle être boutée hors de l’Europe? La Salernitana de Franck Ribéry va-t-elle sauver sa tête? Les enjeux de la 38e et dernière journée de Serie A disputée de vendredi à dimanche.
. Deux pour le titre
Pour la première fois depuis 2010, le titre va se jouer à la dernière journée en Italie, au terme d’une saison à rebondissements avec une intense bataille en tête entre l’AC Milan, l’Inter Milan et Naples. 
Le Napoli ayant calé, le duel s’est résumé ces dernières semaines au derby milanais, avec un net avantage pour l’AC Milan, leader avec deux points d’avance (83 pts contre 81) et une différence particulière favorable en cas d’égalité (1-1 et 2-1).
Un nul lui suffit donc dimanche (18h00) sur le terrain de Sassuolo, pour obtenir ce 19e scudetto, le premier depuis 2011. 
Pour conserver son titre, l’Inter doit elle gagner à domicile contre la Sampdoria (à la même heure) et compter sur un revers de son rival. Ce serait alors le 20e scudetto intériste, synonyme de deuxième étoile sur le maillot.
. Trois pour l’Europe
Outre Milan et l’Inter, les deux autres billets pour la Ligue des champions sont déjà attribués à Naples (3e) et la Juventus (4e).
Pour la Ligue Europa, la Lazio Rome est déjà elle aussi qualifiée, assurée de terminer 5e (son classement actuel) ou 6e. Ces deux places sont synonymes de C3, puisque le vainqueur de la Coupe d’Italie, l’Inter, va en C1.
L’autre billet pour la C3 et celui pour la Ligue Europa Conférence (7e place) vont se jouer à distance entre trois candidats: la Roma (6e, 60 pts), la Fiorentina (7e, 59 pts) et l’Atalanta (8e, 59 pts).
La « Dea », battue dans ses quatre matches contre la Roma et la Viola, est la moins placée, risquant de rater une qualification européenne pour la première fois depuis 2016.  
La Roma joue vendredi (20h45) sur le terrain du Torino, match avancé pour mieux préparer la finale de C4 mercredi contre Feyenoord. Samedi (20h45), l’Atalanta accueillera l’Empoli et la Fiorentina la Juventus. 
. Un dernier relégué
Venise, lanterne rouge, et le Genoa (19e) sont mathématiquement relégués.
La Spezia et la Sampdoria ayant assuré leur maintien le week-end dernier, seules la Salernitana (17e, 31 pts) et Cagliari (18e, 29 pts) sont encore concernés par le toboggan vers l’étage inférieur. 
L’équipe de Franck Ribéry a son destin en main mais doit battre l’Udinese (12e) dimanche (21h00) pour éviter toute mauvaise surprise, car le nul ne suffira pas en cas de victoire de Cagliari à Venise.
En cas d’égalité de points, les Sardes se sauveraient en effet à la différence de buts générale (-34 actuellement contre -41 pour la Salernitana), critère s’imposant car les deux équipes se sont neutralisées dans les confrontations directes (deux nuls).
Ce serait la première fois que la Salernitana obtient son maintien en Serie A: ses deux premières expériences dans l’élite s’étaient soldées par une relégation immédiate (1948 et 1999). 
alu/mdm

L'attaquant argentin de l'Inter Milan Lautaro Martinez lors du match entre Cagliari et l'Inter le 15 mai 2022 à Cagliari

L’attaquant argentin de l’Inter Milan Lautaro Martinez lors du match entre Cagliari et l’Inter le 15 mai 2022 à Cagliari

L'attaquant de Venise Mattia Aramu (à droite) avec ses coéquipiers lors du match entre la Juventus et Venise, à Turin le 1er mai 2022

L’attaquant de Venise Mattia Aramu (à droite) avec ses coéquipiers lors du match entre la Juventus et Venise, à Turin le 1er mai 2022

SportsMax
Logo