Italie: Naples piégé par la Fiorentina, une opportunité pour Milan

Le rêve de Naples d’un premier scudetto depuis l’ère Maradona a été plombé par une nouvelle défaite à domicile, dans le stade dédié à l’idole argentine, dimanche contre la Fiorentina (2-3), offrant l’opportunité au leader, l’AC Milan, de prendre le large. 
Les Rossoneri, en cas de succès en soirée sur la pelouse du Torino, peuvent porter leur avance à quatre points sur l’Inter Milan (2e) et Naples (3e), désormais le moins bien placé pour le scudetto en raison du match en retard des Nerazzurri. 
« Cette défaite nous coûte beaucoup », a admis Luciano Spalletti, déçu après ces nouveaux points perdus à domicile, où Naples a concédé cinq de ses six défaites de la saison. 
« Cela devient plus difficile. Mais on n’a pas d’autre choix que de rester professionnels, d’essayer de gagner le prochain match, mais ça dépend maintenant aussi des autres », a-t-il ajouté. 
Déjà victorieuse à Naples en janvier en Coupe d’Italie (5-2 a.p.), la Fiorentina s’est imposée grâce à l’attaquant argentin Nicolas Gonzalez (29e), au premier but en Serie A du Français Jonathan Ikoné (66e) et à l’avant-centre brésilien Arthur Cabral (72e). 
Trop brouillon offensivement, le Napoli s’était remis à y croire grâce à l’égalisation de Dries Mertens (58e). Mais le second but signé Victor Osimhen est lui arrivé trop tard (84e) pour espérer renverser ce match pris en main par la Viola.
– Immobile répond aux critiques –
La Fiorentina (7e) reste plus que jamais en course pour les places européennes, dépassant même l’Atalanta Bergame (8e), qui confirme sa mauvaise passe depuis le début de l’année, avec un nouveau revers à Sassuolo (2-1). 
La « Dea » a cédé sur deux contres rapides des Neroverdi conclus par le même joueur, Hamed Junior Traoré (24e, 61e), auteur de ses sixième et septième buts en championnat. 
L’Atalanta, malgré le retour comme titulaire de Duvan Zapata, une première en 2022 depuis sa blessure en décembre, n’a pu que sauver l’honneur dans le temps additionnel grâce à Luis Muriel.
La « Dea » recule à quatre points de la 5e place, qualificative pour la Ligue Europa, prise par la Lazio Rome grâce à une nette victoire sur le terrain du Genoa (4-1). 
Ciro Immobile, auteur d’un triplé pour reprendre la tête du classement des buteurs devant Dusan Vlahovic (24 réalisations pour l’Italien contre 22 pour le Serbe), a retrouvé le chemin des filets pour la première fois depuis la défaite de l’Italie en barrage du Mondial-2022 et les critiques l’ayant visé.
L’occasion pour lui de répondre à ceux qui en ont fait le « bouc émissaire » de la défaite contre la Macédoine du Nord (0-1) et ont évoqué une fin de carrière internationale du capitaine laziale à 32 ans. 
« Les critiques font partie de ce sport. Mais j’ai les mêmes responsabilités que tous ceux qui ont échoué, on ne peut pas pointer le doigt sur quelqu’un en particulier », a estimé Immobile sur Sky Sport. 
« Je ne recule jamais dans ma carrière. Je déciderai quoi faire, j’essaie de bien finir le championnat et on verra », a ajouté le Laziale qui n’a plus qu’un but à marquer pour égaler Fabio Quagliarella (180 buts) comme meilleur buteur de Serie A en activité. 
 alu/bm

La joie de l'attaquant belge de Naples Dries Mertens, après avoir égalisé à domicile contre la Fiorentina, lors de la 32e journée de Serie A, le 10 avril 2022 au Stade Diego Armando-Maradona

La joie de l’attaquant belge de Naples Dries Mertens, après avoir égalisé à domicile contre la Fiorentina, lors de la 32e journée de Serie A, le 10 avril 2022 au Stade Diego Armando-Maradona

La joie de l'attaquant brésilien de la Fiorentina Arthur Cabral, après avoir marqué le 3e but face à Naples, lors de la 32e journée de Serie A, le 10 avril 2022 au Stade Diego Armando-Maradona

La joie de l’attaquant brésilien de la Fiorentina Arthur Cabral, après avoir marqué le 3e but face à Naples, lors de la 32e journée de Serie A, le 10 avril 2022 au Stade Diego Armando-Maradona

L'entraîneur de Naples Luciano Spalletti, lors de la défaite à domicile, 3-2 face à la Fiorentina, comptant pour la 32e journée de Serie A, le 10 avril 2022 au Stade Diego Armando-Maradona

L’entraîneur de Naples Luciano Spalletti, lors de la défaite à domicile, 3-2 face à la Fiorentina, comptant pour la 32e journée de Serie A, le 10 avril 2022 au Stade Diego Armando-Maradona

La joie de l'attaquant de la Lazio Rome Ciro Immobile, après avoir marqué contre l'Inter Milan, lors de la 21e journée de Serie A, le 9 janvier 2022 au Stade Giuseppe Meazza

La joie de l’attaquant de la Lazio Rome Ciro Immobile, après avoir marqué contre l’Inter Milan, lors de la 21e journée de Serie A, le 9 janvier 2022 au Stade Giuseppe Meazza

SportsMax
Logo