Italie: Naples capitalise, Rabiot revitalise la Juve avant Nantes

Naples n’a laissé aucun espoir dimanche à la Cremonese (3-0), la lanterne rouge, et conforte sa suprématie sur une Serie A où la Juventus remonte (9e), grâce à un but d’Adrien Rabiot contre la Fiorentina (1-0) avant de recevoir Nantes en Ligue Europa jeudi.
Le Napoli, avec cette 19e victoire en 22 journées, compte provisoirement 16 points d’avance sur son dauphin l’Inter Milan, en déplacement lundi soir sur le terrain de la Sampdoria Gênes (19e).
La Cremonese a beau être engluée à la dernière place, sans la moindre victoire en championnat, le Napoli se méfiait du promu qui était venu l’éliminer mi-janvier en huitième de finale de Coupe d’Italie au stade Diego-Maradona (2-2 a.p., 4-5 aux t.a.b.). 
Les Lombards ont joué sans complexes, mais ont dû céder face aux jambes de feu de l’ailier géorgien Khvicha Kvaratskhelia qui s’en est allé seul ouvrir la marque d’un tir croisé: but marqué à la 22e minute de la 22e journée pour célébrer son 22e anniversaire. Neuvième but en championnat de la sensation de la saison, également meilleur passeur du championnat (9 passes).
Victor Osimhen, lui, n’attend pas d’avoir quelque chose à fêter pour marquer: buteur lors des six derniers matches du Napoli en championnat, il a récidivé de près (65e) pour conforter sa place de meilleur buteur (17 buts). Ce but a assommé la Cremonese, qui a craqué une dernière fois sur un tir d’Eljif Elmas (79e).
Pas de déconcentration en vue donc chez le leader, malgré l’avance plus que confortable: « C’est notre ville, nos supporters, la possibilité de faire de belles choses qui nous maintiennent attentifs », a expliqué sur DAZN l’entraîneur Luciano Spalletti. 
– La Juve « en équipe » –
La Juve, moins flamboyante, s’en est remis a une tête d’Adrien Rabiot sur un délicieux centre d’Angel Di Maria (34e) pour dominer la Fiorentina. 
S’ils restent loin des places qualificatives pour la Ligue des champions du fait des 15 points pénalité reçus fin janvier pour des transferts frauduleux, les Turinois remontent à la neuvième place, à 12 points de la Roma, quatrième.
« On a joué en équipe, on a souffert mais avec l’esprit juste, en défendant et en attaquant ensemble », s’est félicité Rabiot qui, comme toute la Juve, a tremblé jusqu’à la fin.
La Viola pensait même avoir arraché l’égalisation par Gaetano Castrovilli (89e), mais le but a été refusé pour un hors-jeu millimétrique d’un partenaire. Comme un écho à un but refusé plus tôt au Turinois Dusan Vlahovic, pour un autre hors-jeu imperceptible à l’oeil nu mais signalé par le hors-jeu semi-automatique utilisé en Serie A.
Passé un petit coup de mou après sa pénalité, la Juve retrouve en tout cas des couleurs avant de recevoir Nantes.
L’accession en C1 relevant désormais de la gageure en championnat, sauf si le recours annoncé par la Juve aboutit, la Ligue Europa est devenue un vrai objectif puisqu’elle permet à son vainqueur de disputer la prochaine C1.
« On peut aller loin en coupe d’Europe », a confirmé Rabiot. 
Contre Nantes, jeudi, les Italiens espèrent le retour du défenseur Leonardo Bonucci, blessé depuis décembre. Paul Pogba, absent depuis l’été, ne devrait en revanche pas encore être de la partie.
alu/chc/hpa

Massimiliano Allegri lors de la victoire de la Juventus le 12 février 2023 contre la Fiorentina. L'objectif est de remonter, a dit l'entraîneur du club, qui a écopé de 15 points de pénalité pour fraudes comptables

Massimiliano Allegri lors de la victoire de la Juventus le 12 février 2023 contre la Fiorentina. L’objectif est de remonter, a dit l’entraîneur du club, qui a écopé de 15 points de pénalité pour fraudes comptables

Victor Osimhen et Khvicha Kvaratskhelia (à droite) le 12 février 2023 au stade Diego-Maradona. Naples, après sa victoire contre la Cremonese, compte provisoirement 16 points d'avance sur l'Inter Milan, son dauphine en Serie A

Victor Osimhen et Khvicha Kvaratskhelia (à droite) le 12 février 2023 au stade Diego-Maradona. Naples, après sa victoire contre la Cremonese, compte provisoirement 16 points d’avance sur l’Inter Milan, son dauphine en Serie A

SportsMax
Logo