Italie: Lukaku et Leao en feu, l’Inter et Milan se relancent

Deux buts de Lukaku et deux de Leao: l’Inter Milan et l’AC Milan se sont relancés dimanche en championnat, contre Empoli (3-0) et Lecce (2-0), portés par l’élan de leur qualification pour les demi-finales de la Ligue des champions. 
Si tous les tifosi à Milan ne parlent déjà plus que du « derbissimo » qui vaudra dans quelques semaines une place en finale de C1, Nerazzurri (6e) et Rossoneri (5e) n’ont plus le droit à l’erreur en Serie A où ils sont toujours hors des places qualificatives pour la prochaine Ligue des champions. 
Pour se relancer après quatre défaites et un nul, l’Inter s’en est remis à la réussite enfin retrouvée de Lukaku, buteur du droit en finesse (48e) puis du gauche en puissance (76e) à Empoli lors de la 31e journée.
« Big Rom », qui n’avait jusqu’ici marqué que trois fois dont deux fois sur penalty en Serie A, a offert le troisième but à Lautaro Martinez (88e), comme aux plus belles heures de la « Lu-La » (le surnom en Italie du duo Lukaku-Lautaro) lors du scudetto gagné en 2021.
Le vrai Lukaku enfin de retour? « Oui je pense, je retrouve un peu de confiance », a soufflé le Belge de 29 ans, dont la saison – et le Mondial – a été largement perturbée par une blessure musculaire.
Il en a profité pour remercier le président de la Fédération italienne qui, samedi, l’a « gracié » après son exclusion pour une célébration jugée provocatrice lors de la demi-finale aller de Coupe d’Italie contre la Juventus, en réponse à des cris racistes des supporters turinois. 
– Juve-Naples en soirée –
« C’est un pas en avant pour le football italien », a estimé Lukaku, requinqué avant d’accueillir la Juve mercredi en demi-finale retour.
Rafael Leao s’est lui aussi offert un beau doublé, grâce à un coup de tête autoritaire sur un centre de Sandro Tonali (40e) puis une frappe croisée du gauche au terme d’une percée dont il a le secret (75e). 
Le Portugais, déjà grand artisan de la qualification en C1 de Milan à Naples (1-1) mardi, a joué les buteurs providentiels en l’absence d’Olivier Giroud, laissé au repos en raison d’une gêne au mollet.
« La chose la plus importante était de gagner parce que cela faisait longtemps qu’on avait pas gagné en championnat », a souligné sur DAZN Leao. 
Ce succès permet en effet aux champions en titre de repartir après deux nuls contre Empoli (0-0) et Bologne (1-1). Ils rejoignent au nombre de points l’AS Rome (4e), une semaine avant d’aller défier l’équipe de José Mourinho. 
Les Giallorossi se déplacent d’ici là lundi soir à Bergame sur les terres de l’Atalanta (7e), en clôture de cette 31e journée dont le choc a lieu dimanche soir à Turin entre le Napoli, qui peut porter à 17 points son avance en tête, après la défaite de la Lazio (2e) samedi, et la Juve, revenue dans la bataille pour la C1 grâce à la suspension de sa pénalité de quinze points.
alu/bvo

L'attaquant portugais de l'AC Milan Rafael Leao auteur d'un doublé contre Lecce, le 23 avril 2023 à Milan

L’attaquant portugais de l’AC Milan Rafael Leao auteur d’un doublé contre Lecce, le 23 avril 2023 à Milan

Rafael Leao (g) marque le second but de l'AC Milan contre Lecce, le 23 avril 2023 à Milan

Rafael Leao (g) marque le second but de l’AC Milan contre Lecce, le 23 avril 2023 à Milan

SportsMax
Logo