Italie: l’AC Milan accroché, Naples s’envole en tête

Hirving Lozano, buteur et passeur, a offert mardi à Naples sa dixième victoire consécutive en Serie A contre l’Empoli (2-0), permettant au leader de porter son avance à huit points sur l’AC Milan (2e), accroché chez le relégable la Cremonese (0-0). 
L’entrée en jeu de l’ailier international mexicain a tout changé dans un match jusqu’ici verrouillé entre des Napolitains dominateurs et des Toscans disciplinés et bien regroupés. 
Lozano a d’abord transformé le penalty obtenu pour une légère faute sur Victor Osimhen (69e) puis a provoqué l’exclusion du défenseur de l’Empoli Sebastiano Luperto, arrivé en retard et averti une seconde fois (74e). 
En fin de match, il a débordé pour offrir le but du k.o. à Piotr Zielinski (88e). Lozano et Zielinski qui, dans deux semaines, seront adversaires au Mondial à l’occasion d’un Mexique-Pologne: « On a parlé entre nous de ce premier match, ce sera particulier. Ce sera un beau match », s’est amusé le Mexicain au micro de DAZN.
– « Rester attentifs  » –
La belle soirée des Napolitains s’est poursuivie avec le nul décevant de son dauphin milanais à la Cremonese. 
Sans Theo Hernandez et Olivier Giroud, les deux buteurs rossoneri contre la Spezia (2-1) ce week-end, suspendus mardi, Milan a buté sur un promu (18e) regroupé, toujours en quête d’un succès cette saison. 
Le portier de la Cremonese Marco Carnesecchi a fait barrage à toutes les occasions milanaises, en s’interposant notamment devant Divock Origi lancé plein axe (26e) et sur une tête de Malick Thiaw (36e). L’entrée en jeu pour la dernière demi-heure de Rafael Leao n’a pas suffi à débloquer les débats.
L’équipe de Stefano Pioli peut maintenant être rejointe par l’Atalanta Bergame (4e), en déplacement mercredi à Lecce, et la Lazio Rome (3e), qui accueillera jeudi Monza. 
Ce scénario idéal conforte les ambitions de Naples, dont les seuls titres de champion remontent à plus de trente ans (1987, 1990), quand Diego Maradona régalait les tifosi dans un stade qui ne portait pas encore son nom. 
« Il faut rester attentifs. La route est encore très longue et les pièges sont nombreux. Il faut rester sur la brèche, continuer à donner de l’importance à tout ce qui se présente devant nous », a prévenu l’entraîneur Luciano Spalletti, alors que le championnat va être suspendu pendant près de deux mois, à partir de dimanche, en raison du Mondial-2022 au Qatar. 
alu/fal

L'attaquant portugais de l'AC Milan Rafael Leao dépité après le match nul (0-0) de son équipe face à la Cremonese en Serie A, le 8 novembre 2022 à Crémone.

L’attaquant portugais de l’AC Milan Rafael Leao dépité après le match nul (0-0) de son équipe face à la Cremonese en Serie A, le 8 novembre 2022 à Crémone.

SportsMax
Logo