Italie: Ibrahimovic-Lukaku, derby et prise de tête

Leur « clash » de poids lourds, tête contre tête, a marqué le récent derby Milan-Inter (1-2) en Coupe d’Italie. Zlatan Ibrahimovic et Romelu Lukaku se retrouvent dimanche (14H00 GMT) avec en jeu cette fois la première place du Championnat d’Italie. 
Pas vraiment les meilleurs amis du monde quand ils se côtoyaient à Manchester United (2017-18), le Suédois de 39 ans et le Belge de 27 ans seront encore au centre de l’attention – celles des caméras et des micros notamment – lors de ce derby au sommet entre des Nerazzurri qui ont pris la tête le week-end dernier et des Rossoneri à un point.
Le « clash » a même été immortalisé cette semaine par une fresque peinte sur un mur jouxtant San Siro. 
Parmi les insultes échangées, le Suédois a notamment été accusé de faire référence aux origines congolaises de l’international belge, en évoquant des croyances vaudoues. Des accusations totalement rejetées par « Ibra » et son club. 
Au-delà de leurs différends anciens, « Ibra » et « Big Rom » sont en concurrence frontale cette année au classement des buteurs, avec 14 buts pour le Suédois et 16 pour le Belge.
Lukaku en a aussi profité pour inscrire le 300e but dans sa carrière (clubs et sélection confondus) mais a surtout installé l’Inter dans le fauteuil de leader en profitant du faux-pas surprise de l’AC Milan chez le promu La Spezia (0-2). 
« Pour tous les joueurs, il y a forcément des moments plus difficiles. Aujourd’hui il est revenu de manière autoritaire, on a besoin de ce Romelu », avait-il ajouté au sujet du Belge auteur de 22 buts toutes compétitions confondues. 
« Ibra », avec ses 14 buts en 12 matches disputés en championnat, peut lui se targuer de la meilleure moyenne de buts rapporté au temps passé sur le terrain (1 but toutes les 70 minutes).
Mais nul doute que la star suédoise, laissé sur le banc jeudi à Belgrade contre l’Etoile Rouge (2-2) en Ligue Europa, aura à coeur de se faire pardonner, après avoir laissé son équipe à dix en coupe face aux Nerazzurri.
« Et Zlatan n’accepte pas certaines choses », rappelait cette semaine la Gazzetta dello sport, en soulignant, que, dimanche au coup d’envoi, c’est bien Lukaku qui « le regardera deux fois de haut, comme leader du championnat et comme co-leader du classement des buteurs ». 

SportsMax
Logo