Indignation au Brésil après des propos « racistes » contre Vinicius Jr

Pelé, Neymar et de nombreuses autres personnalités brésiliennes ont manifesté vendredi leur indignation après des propos considérés comme racistes contre l’attaquant du Real Madrid Vinicius Jr durant une émission de télévision espagnole.
Lors de l’émission Chiringuito Show, jeudi soir, Pedro Bravo, agent de joueurs, a déclaré que le Brésilien de 22 ans devrait arrêter de « faire le singe » lors de ses célébrations de buts.
Des propos considérés comme racistes par de nombreuses personnalités du monde du football qui ont apporté leur soutien à ce joueur qui célèbre ses buts en dansant avec ses coéquipiers.
Dans les stades, de nombreux joueurs noirs ont été victimes de racisme de la part de supporters imitant des cris de singe.
« Même si le racisme existe toujours, cela ne nous empêchera pas de continuer à sourire », a publié Pelé, légende vivante du football brésilien, sur Twitter.
« Nous allons continuer à combattre le racisme à notre façon: en luttant pour notre droit d’être heureux », a poursuivi le triple champion du monde.
« BAILA VINI JR » (Danse, Vini Jr), a écrit pour sa part l’attaquant vedette du Paris Saint-Germain Neymar, s’inspirant du mot-dièse #BailaViniJr, qui figurait vendredi en tête des tendances sur Twitter au Brésil.
La Confédération brésilienne de football (CBF) a émis un communiqué dans lequel elle se dit « solidaire » avec Vinicius Jr, victime de « déclarations racistes ».
En Espagne, le Real Madrid, club où le Brésilien évolue depuis 2018, a exprimé son « rejet de tout type d’expression raciste et xénophobe » et dit avoir mobilisé son service juridique pour « prendre les mesures légales » nécessaires. 
Face à cette vague d’indignation, Pedro Bravo a présenté ses excuses sur Twitter, et expliqué que, pour lui, « +faire le singe+ est une expression mal utilisée pour qualifier de façon métaphorique (faire des bêtises) les danses de célébrations » du joueur.
msi/lg/sf/bvo

SportsMax
Logo