GP MotoGP de Teruel: l’heure de la revanche pour Quartararo

Fabio Quartararo (Yamaha-SRT), puni par ses pneus la semaine dernière en Aragon, tient sa revanche ce week-end sur le même circuit, à l’occasion du Grand Prix de Teruel, pour reprendre la tête du championnat du monde MotoGP.
En pole position sur le MotorLand Aragon à Alcaniz (Espagne) dimanche dernier, le favori français n’a terminé que 18e, la faute à un problème de pression de son pneu avant qui a rendu sa moto « impossible à piloter ».
« Nous avons eu des hauts et des bas le week-end dernier, surtout avec ce problème en course, mais de toute façon, notre rythme n’était pas extrêmement bon. Suffisant pour un top 5 mais pas pour un podium ou la victoire », admet Quartararo. 
– Anomalie –
L’Espagnol, « déçu » ne pas avoir gagné la semaine dernière, rejoindra-t-il dimanche la longue liste des vainqueurs de GP en cette saison très ouverte (huit en dix courses, seul Quartararo ayant gagné plusieurs fois, contre neuf pour record en 2016) ?
Ses adversaires, eux, parient sur son succès prochain, y compris Quartararo que ça « n’arrangerait pas ». 
Et n’oublions pas le débutant espagnol Alex Marquez. Le petit frère de Marc (lui-même toujours absent sur blessure et pour qui aucune date de retour n’est avancée) est sur une pente ascendante, après avoir conquis ses deux premiers podiums en MotoGP ces deux dernières semaines (2e en France et en Aragon).
Cette équation laisse présager une fin de saison haletante, au cours de laquelle les défaillances humaines ou mécaniques coûteront cher. D’autant que le Covid-19 menace, comme le rappellent les forfaits de plusieurs pilotes, positifs ou cas contact. 
(FRA) Quant au second Français Johann Zarco (Ducati-Avintia), remonté de la 16e à la 10e place lors de la première manche à Alcaniz, il espère « attaquer dès la fin des essais libres 1 avec ce niveau de confiance de pilotage. Rien que ça et je pense que je peux être très compétitif », estime-t-il.
En Moto2, l’Italien Enea Bastianini ne mène le championnat qu’avec deux points d’avance sur le Britannique Sam Lowes et cinq sur son compatriote Luca Marini. Or Lowes a remporté les deux derniers GP et Marini voudra effacer sa chute de dimanche dernier.
pel/cp/bde

SportsMax
Logo