GP d’Emilie-Romagne de F1: retour express (et record ?) à Imola

La Formule 1 retrouve le légendaire circuit italien d’Imola pour la première fois depuis 2006, le temps d’un Grand Prix d’Emilie-Romagne disputé sur deux jours (samedi et dimanche) au lieu de trois, et d’un record promis à Mercedes.
A l’issue de cette treizième épreuve sur dix-sept, l’écurie britannique peut s’offrir un septième titre consécutif chez les constructeurs, un de plus que Ferrari entre 1999 et 2004. 
« On pourrait dire que nous avons 99% de chances d’être titrés ce week-end mais la vérité est que je ne peux pas en tirer de la satisfaction tant que ça n’est pas fait. Mais je suis très fier que l’équipe en soit là », commente son patron Toto Wolff. « Nous ne l’aurions jamais imaginé. »
Avec 77 points d’avance sur son équipier finlandais Valtteri Bottas et 94 sur le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) – les seuls autres candidats mathématiquement en lice -, Lewis Hamilton (Mercedes) est proche d’un second record: celui de sept sacres mondiaux, à égalité avec l’Allemand Michael Schumacher. 
– Essais raccourcis –
Plus récemment, en juin, les pilotes AlphaTauri, le Français Pierre Gasly et le Russe Daniil Kvyat, y ont effectué une courte séance d’essais pour préparer la saison.
Avant les qualifications samedi à 14h00 et la course dimanche à 13h10, les pilotes et leurs écuries n’auront qu’une heure et demie, au lieu de quatre, pour se familiariser avec la piste, perfectionner leurs réglages et définir leurs stratégies.
Ce devait être une expérience inédite, potentiellement synonyme de surprises, mais le paddock a eu droit à un avant-goût lors du GP de l’Eifel, en Allemagne début octobre, où les deux séances du vendredi ont été annulées à cause du mauvais temps.
Qui plus est, sur trois circuits découverts ou redécouverts par la F1 cette saison (Mugello, Nürburgring et Portimao), Hamilton l’a emporté à chaque fois, pour s’offrir la semaine dernière au Portugal le record absolu de victoires dans la catégorie reine du sport automobile: 92, contre 91 à Schumacher.

SportsMax
Logo