Funérailles en grande pompe pour Sir Jack Charlton, héros anglais… et irlandais

Des milliers d’Anglais rassemblés dans les rues de l’ancienne ville minière d’Ashington, en Angleterre, ont suivi mardi les funérailles de Sir Jack Charlton, champion du monde avec l’Angleterre en 1966 puis sélectionneur visionnaire de l’Irlande.
Sir Jack est décédé le 10 juillet, à 85 ans, après avoir suivi, presque jusqu’au bout, la remontée en Premier League de Leeds United, le seul club dont il a porté le maillot: plus de 600 matches entre 1952 et 1973, pour 70 buts… alors qu’il jouait défenseur central. 
Le cortège funéraire était précédé par un joueur de cornemuse et une gerbe de fleurs avait été envoyée par son frère Bobby, 82 ans, vainqueur avec lui de la Coupe du monde 1966 mais empêché par sa santé fragile, a indiqué sa famille.
De longs applaudissements ont retenti au passage du cortège, certains portant des masques et d’autres pleurant à chaudes larmes. « Le terme de légende est parfois galvaudé, mais certainement pas dans ce cas précis », a dit un porte-parole du Ashington Football Club.
Le cercueil de Sir Jack était enveloppé dans trois écharpes, de l’Angleterre, de l’Irlande et de Leeds United, qui a remporté dimanche le Championship de deuxième division anglaise et va donc retrouver la Premier League, après 16 ans d’absence.
« Je vivais ici et je me souviens très bien de ce jour où j’ai regardé la finale de la Coupe du monde. Au coup de sifflet final, il s’est mis à genoux, un si grand gaillard, tellement ému. Je ne l’oublierai jamais », a-t-il confié.
pi/jw/lp/dlo/bvo

SportsMax
Logo