France-Portugal: un choc dans le rétro, un autre dans le viseur

France-Portugal, dimanche à Saint-Denis (20h45), sera bien plus qu’un match de Ligue des nations: les Bleus veulent effacer une finale de l’Euro-2016 qu’ils n’ont « pas oubliée » et prendre l’ascendant sur l’équipe de Cristiano Ronaldo, avant de la retrouver en juin au Championnat d’Europe.
Les grandes retrouvailles, quatre ans après le sacre portugais de 2016 (1-0 a.p.) et les larmes du Stade de France, auraient dû se tenir le 24 juin dernier à Budapest pour la dernière journée du groupe F de l’Euro-2020.
« C’est une belle confrontation avec deux des meilleures équipes européennes, voire mondiales. On pourra évaluer les forces du moment », a lancé le sélectionneur Didier Deschamps samedi.
Mais il y aura des souvenirs: Cristiano Ronaldo qui sort en larmes après 25 minutes de jeu, Blaise Matuidi effondré à la fin de la rencontre, le sélectionneur Didier Deschamps qui retire sa médaille d’argent d’autour de son cou après la remise des trophées…
« On n’a pas oublié l’Euro », glisse Paul Pogba, titulaire ce soir-là, tout comme Giroud, Lloris et Griezmann. Ces quatre anciens devraient retrouver dimanche sur la feuille de match six de leurs bourreaux portugais titulaires en 2016. 
A plus court terme, le duel va départager les deux coleaders (6 pts) du groupe 3 de la première division de la Ligue des nations, cette compétition amicale dont le Portugal a remporté la première édition.
Des « centenaires », il y en aura aussi sur la pelouse, avec l’attaquant Olivier Giroud tout juste remis de son doublé lors de sa 100e sélection mercredi contre l’Ukraine (7-1), ou le capitaine Hugo Lloris qui s’apprête à dépasser, avec une 117e sélection probable, Marcel Desailly au troisième rang des Bleus les plus capés.
En face, il y aura l’ogre Ronaldo, 35 ans et 101 buts en 166 sélections. La superstar de la Juventus Turin, qui reste sur un doublé fantastique en septembre en Suède, chasse le record de l’Iranien Ali Daei pour devenir le meilleur buteur de l’histoire des sélections (109 buts).
Si le Portugal a perdu pour cause de contamination au Covid-19 son gardien lyonnais Anthony Lopes et son défenseur lillois José Fonte, les Bleus semblent au complet, entre jeunes prometteurs et cadres toujours efficaces.
Sans oublier Houssem Aouar et surtout Eduardo Camavinga, impressionnant de maturité pour sa première titularisation et son premier but avec les Bleus mercredi, à 17 ans seulement. Assez pour bousculer la hiérarchie ?

SportsMax
Logo