France-Portugal: De l’Euro-2016, beaucoup de rescapés et une poignée d’exilés

Que reste-t-il de la finale de l’Euro-2016 remportée par les Portugais (1-0 a.p.), en plus des regrets français? A l’heure de la revanche, dimanche en Ligue des nations à Saint-Denis, la moitié des finalistes officie encore activement parmi les deux sélections.
De rares acteurs du sommet européen, disputé le 10 juillet 2016 déjà au Stade de France, se sont éloignés depuis de la Selecção et des Bleus, dont deux définitivement.
Des 28 joueurs ayant foulé la pelouse ce soir-là, ils sont une quinzaine à toujours figurer régulièrement dans l’effectif des deux sélections, en plus bien sûr des deux intouchables sélectionneurs Didier Deschamps et Fernando Santos.
Les attaquants Kingsley Coman et Anthony Martial, absents de leur côté au Mondial-2018, sont bien revenus ces dernières semaines tandis que Moussa Sissoko, absent ce mois-ci, est encore régulièrement appelé.
Le latéral Raphaël Guerreiro et la superstar Cristiano Ronaldo sont eux toujours indiscutables, au contraire des milieux William Carvalho et Renato Sanches, plus souvent remplaçants. Le joueur de Wolverhampton Joao Moutinho apparaît lui plus régulièrement dans le onze de départ, alors qu’il avait commencé la finale 2016 sur le banc.
Chez les Bleus, même s’ils sont revenus après l’Euro, André-Pierre Gignac (Tigres/Mexique) et Dimitri Payet (Marseille) sont loin de la sélection depuis quelques années. Pour le défenseur Laurent Koscielny (Bordeaux), blessé juste avant le Mondial-2018, la fin fut plus triste, avec l’arrêt de sa carrière internationale annoncé à l’automne suivant le sacre en Russie. 
Le héros portugais de la finale, Eder (32 ans), auteur du but du sacre, s’est exilé au Lokomotiv Moscou et n’a plus enfilé le maillot international depuis novembre 2018. Même constat pour l’attaquant Nani, qui évolue désormais à Orlando (MLS) et est absent de la sélection depuis 2017.
. Ils ont raccroché les crampons
Composition des équipes lors de France-Portugal en finale de l’Euro-2016 (1-0 a.p.), le 10 juillet 2016 au Stade de France:
Portugal: Patricio – Cédric, Pepe, Fonte, R. Guerreiro – W. Carvalho, R. Sanches (Eder 79e), A. Silva (João Moutinho 66e), J. Mario – Nani, Ronaldo (Quaresma 25e).

SportsMax
Logo