Formule E: Bird (Jaguar) gagne le 2e ePrix de Diriyah, Vergne déclassé

Le Britannique Sam Bird (Jaguar) a remporté devant le Néerlandais Robin Frijns (Virgin Racing) et le Portugais Antonio Felix da Costa (DS Techeetah) le second ePrix de Diriyah (Arabie Saoudite), 2e manche de la saison de Formule E, samedi.
Le Français Jean-Eric Vergne, initialement classé 3e, a été pénalisé de 24 secondes pour ne pas avoir pris son deuxième « attack mode » et termine finalement 12e. L' »attack mode » permet à un pilote de disposer de puissance supplémentaire temporairement mais il doit pour ce faire allonger sa trajectoire dans l’un des virages du circuit.
Il devient le seul pilote de Formule E à remporter au moins une course chaque saison depuis la création de la série tout électrique il y a sept ans. Bird s’est imposé 10 fois et il est monté 20 fois sur le podium depuis 2014.
– DS-Techeetah se redresse –
Triple championne en titre chez les pilotes (avec Vergne par deux fois, puis Da Costa) et double championne chez les constructeurs, l’écurie sino-française DS Techeetah monte sur le podium malgré le déclassement de Vergne, marquant un redressement après une première manche ratée la veille, à Diriyah déjà (Da Costa 11e et Vergne 15e).
Les deux pilotes de l’écurie allemande et ceux de sa cliente Venturi partaient en effet en fond de grille après avoir été privés de qualifications, le temps d’identifier et de corriger le problème de freins qui a envoyé dans les barrières le Suisse Edoardo Mortara (Venturi) à la fin des essais libres 3.
Second Français sur la grille, le débutant Norman Nato (Venturi) s’est lui classé 16e.
La prochaine manche, la 3e de la saison, est prévue à Rome le 10 avril.
1. Sam Bird (GBR/Jaguar) 29 tours
3. Antonio Félix da Costa (POR/DS Techeetah) 6.900
5. Nico Müller (SUI/ Dragon Penske à 13.924
12. Jean-Eric Vergne (FRA/DS Techeetah) à 28.846
. Classement du championnat du monde des pilotes après 2 manches:
2. Sam Bird (GBR/Jaguar) 25
4. Edoardo Mortara (SUI/Venturi) 18
pel-jld/bpa

SportsMax
Logo