Foot: Reyna rappelé en sélection américaine après l’affaire Berhalter

Giovanni Reyna a été convoqué mardi avec les États-Unis, deux mois et demi après la mise en retrait du sélectionneur Gregg Berhalter en raison d’une vieille histoire de violence conjugale exhumée par les parents du milieu de terrain offensif, furieux que leur fils ait été publiquement critiqué après le Mondial au Qatar.
Reyna, 20 ans, figure dans le groupe de 24 joueurs appelés par le sélectionneur intérimaire Anthony Hudson pour les matches de la Ligue des nations de la CONCACAF à la Grenade le 24 mars et contre le Salvador le 27 mars à Orlando, en Floride. 
« Il est clair que la situation est devenue un peu plus complexe dans les mois qui ont suivi la Coupe du monde, mais en ce qui nous concerne, Gio fait partie de notre effectif. C’est un bon gars et un grand talent. Il est évalué comme n’importe quel autre joueur », a déclaré Hudson mardi.
« Nous avons pris les décisions concernant l’effectif qui puissent nous offrir la meilleure chance de gagner ces matches, et nous l’avons rappelé parce que nous pensons qu’il peut nous aider à y parvenir », a-t-il ajouté.
Le joueur du Borussia Dortmund fait son retour en sélection après l’affaire qui a entraîné la mise en retrait provisoire de Gregg Berhalter. Lors du Mondial au Qatar en fin d’année dernière, où les Etats-Unis ont atteint les huitièmes de finale, ce dernier n’avait que très peu utilisé Reyna (52 minutes en quatre matches).
Une semaine après l’élimination par les Pays-Bas (3-1), le sélectionneur avait publiquement raconté qu’il avait menacé un joueur de le renvoyer en raison de son comportement inadéquat, sans le nommer. Mais Reyna avait publié ensuite un message sur les réseaux sociaux pour reconnaitre qu’il était ce joueur.
Furieux du faible temps de jeu de leur fils et des critiques à son encontre, ses parents avaient avoué en janvier avoir rapporté à la Fédération un épisode de violence conjugale de plus de 30 ans, impliquant Berhalter et sa future femme, à qui il avait donné un coup de pied lors d’une dispute dans un bar.
Gregg Berhalter et Claudio, le père de Giovanni, ont joué ensemble en catégories de jeunes, puis en équipe nationale, et leurs épouses ont été colocataires lorsqu’elles étaient étudiantes à l’université de Caroline du Nord. 
Berhalter avait reconnu « un moment honteux » et affirmé « encore regretter aujourd’hui » cet épisode. La Fédération américaine avait alors décidé de mettre Berhalter provisoirement en retrait et de nommer Anthony Hudson sélectionneur par intérim, le temps qu’une enquête indépendante soit menée.
L’affaire avait court-circuité le processus de nomination du sélectionneur lancé une semaine après l’élimination des États-Unis, alors que le contrat d’entraîneur de Berhalter a expiré le 31 décembre. Après l’enquête, ce dernier pourra toutefois candidater pour reprendre son poste, a fait savoir lundi la Fédération.
js/mw/jde/lh

SportsMax
Logo