Foot dames: Hege Riise nommée sélectionneuse de la Norvège

L’ancienne championne olympique (2000), du monde (1995) et d’Europe (1993), Hege Riise, qui a brièvement dirigé la sélection de l’Angleterre l’an dernier, va prendre les rênes de l’équipe féminine de Norvège, a annoncé la Fédération norvégienne de football mercredi.
Riise, 53 ans, succède au Suédois Martin Sjögren, qui a quitté ses fonctions après le fiasco de l’Euro où la Norvège a été sortie dès le premier tour, essuyant notamment une cuisante défaite (8-0) contre les Anglaises, futures championnes d’Europe.
« Avoir la possibilité de diriger la sélection nationale est ce qu’il y a de plus grand », a déclaré la nouvelle sélectionneuse, citée dans un communiqué de la fédération.
Désignée meilleure joueuse de la Coupe du monde 1995 remportée par la Norvège, Riise a dirigé par intérim les « Lionesses » anglaises début 2021, les conduisant jusqu’aux JO de Tokyo, où elles avaient échoué en quarts de finale.
Devenue entraîneure de l’équipe norvégienne juniors, l’ex-internationale (188 sélections) a pour mission de qualifier la Norvège pour le Mondial-2023.
phy/aco/chc

SportsMax
Logo