Foot business: Neymar-PSG, un mariage fructueux, un futur à éclaircir

Sur ce terrain, c’est gagnant-gagnant. Superstar à l’aura mondiale, Neymar est un phénomène marketing dont les affaires florissantes profitent au Paris SG, qui espère prolonger le contrat du Brésilien expirant en 2022.
« Recruter un joueur de ce calibre n’est pas une dépense, c’est le meilleur investissement du monde! », résume auprès de l’AFP Jordi Farré, un des prétendants à la présidence du FC Barcelone, l’ancien club de l’attaquant vedette (2013-2017).
Mais devant les revenus que pourrait générer son retour, certains en Catalogne sont prêts à lui pardonner: « Neymar nous reviendrait très peu cher, parce qu’il fait vendre des droits, des maillots, de la publicité, des sponsors… », ajoute le candidat.
Son contrat officialisé en septembre avec Puma, qui lui rapporte entre 20 et 25 millions d’euros selon la presse, serait le plus gros jamais signé entre un footballeur et un équipementier. 
Ses 144 millions d’abonnés sur Instagram, quatre fois plus que le PSG, en font la 10e personnalité la plus suivie sur le populaire réseau social. Au Brésil, c’est le sportif qui a généré le plus d’engagements sur Twitter en 2020.
« Neymar rayonne, et dans plus d’endroits que le PSG! Son +personal branding+ (sa marque personnelle, NDLR) est tellement fort. Il intéresse plein de gens, et pas uniquement des fans de foot », explique Jérôme Neveu, président-fondateur du cabinet Advent, spécialiste du marketing sportif.
Pour le moment, l’investissement record pour arracher Neymar de Barcelone (222 M EUR) se traduit par un chiffre d’affaires en hausse de 30% entre 2017 et 2019 (636 M EUR) selon le cabinet Deloitte, avant la crise du Covid-19. Il coïncide avec l’entrée dans le top 5 mondial du PSG, boosté par ses nouveaux contrats, actés en 2019, avec Nike et Accor.
« Il est jeune, beau gosse, glamour, un peu comme Paris. Même des gens avec des maillots du Barça viennent au fan club, parce que Neymar », poursuit-il.
– Le facteur palmarès –
« Il a une notoriété forte, mais il peut être clivant aussi », nuance Jérôme Neveu.
Neymar court derrière son premier Ballon d’Or, le PSG derrière la Ligue des champions… Et si leur mariage était appelé à durer, alors que Paris a choisi de changer d’entraîneur avec l’arrivée attendue de l’Argentin Mauricio Pochettino ?
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