Foot: avec RedBird, Toulouse (L2) passe sous pavillon américain

Le Toulouse FC, rétrogradé en Ligue 2, a officialisé lundi son passage sous pavillon américain avec l’arrivée du fonds RedBird Capital Partners, qui met un terme à la longue présidence d’Olivier Sadran, remplacé par l’expérimenté Damien Comolli.
Le fonds d’investissement a annoncé avoir racheté 85% des actions du club, l’ancien président Sadran conservant 15% des parts. 
« Nous sommes déterminés à donner au club des fondations solides et durables qui le mèneront vers le succès, en améliorant ses performances sportives sur le terrain et sa gestion ainsi qu’en développant encore davantage sa contribution au dynamisme du territoire », a promis Gerry Cardinale, fondateur et associé gérant du fonds d’investissement, dans un communiqué.
Âgé de 47 ans, M. Comolli a été dirigeant dans des clubs aussi prestigieux que Liverpool, Arsenal, Tottenham, Saint-Étienne ou Fenerbahçe, avant de devenir le représentant en France du fonds américain.
Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. Cependant, le quotidien sportif L’Équipe a évoqué récemment le chiffre de 20 M EUR. 
– Passation –
Cependant, si rien n’était officiel, la passation avait dans les faits déjà commencé depuis plusieurs semaines. Premier signal fort: le remplacement de l’entraîneur Denis Zanko, qui a repris son poste de directeur du centre de formation, par Patrice Garande.
Et avec lui, c’est un nouvel investisseur américain qui prend pied dans le football français: RedBird Capital Partners a été fondé en 2014 par Gerry Cardinale, ancien associé chez Goldman Sachs, où il a travaillé pendant 20 ans.
– « Retrouver l’élite » –  
Après avoir contesté en vain sa relégation en L2 devant la justice, le club a fini par l’accepter. Et cette nouvelle ère doit lui permettre de « retrouver l’élite » immédiatement. 
Pour compenser, des jeunes finalistes de la Gambardella 2018 vont probablement rejoindre les pros. Surtout, le recrutement que s’offrira le TFC démontrera les possibilités pour Garande de réussir avec le « Tef » ce qu’il a déjà obtenu avec Caen (2014): la remontée en L1.

L'ex-propriétaire et président du Toulouse FC, Olivier Sadran, lors d'une conférece de presse au Stadium de Toulouse le 25 juin 2018

L’ex-propriétaire et président du Toulouse FC, Olivier Sadran, lors d’une conférece de presse au Stadium de Toulouse le 25 juin 2018

La bannière de la L1 au Stadium municipal de Toulouse, le 20 août 2016

La bannière de la L1 au Stadium municipal de Toulouse, le 20 août 2016

SportsMax
Logo