Foot: accord d’ici « quelques semaines » sur la future Ligue des champions (Agnelli)

Le nouveau format de la Ligue des champions après 2024 pourrait être officialisé d’ici « quelques semaines », a annoncé lundi Andrea Agnelli, le patron de la Juventus Turin et du syndicat européen des clubs (ECA).
« D’ici quelques semaines, tout devrait être plus ou moins réglé », a estimé le dirigeant italien après une assemblée générale de l’ECA, confirmant le consensus autour d’un remodelage de la phase de poules et du passage de 32 à 36 clubs.
L’association European Leagues, qui regroupe les grands championnats nationaux, insiste par exemple pour conditionner l’accès aux compétitions européennes aux résultats obtenus en championnats, alors qu’un système basé sur le « coefficient UEFA » favoriserait des clubs comme Arsenal, Dortmund ou Liverpool, même après une saison ratée.
Selon ce format inspiré des tournois d’échecs, l’actuelle phase de poules comprenant 8 groupes de 4 clubs, disputant chacun six rencontres en format aller-retour pour accéder aux huitièmes de finale, disparaîtrait donc au profit d’un groupe unique de 36 clubs.
– Le Graët « totalement contre » la Superligue –
L’imminence d’un accord sur la future C1 enterre pour l’heure les rumeurs autour de la création d’une « Superligue » privée entre cadors européens, qui avaient agité le football continental à l’automne.
Du côté de la Fédération française de football, « on est totalement contre cette Superligue. Ça ne concerne que quelques clubs riches, ça va totalement à l’encontre de la mentalité générale de l’Europe », a déclaré lundi son président Noël Le Graët dans un entretien à l’AFP.
cfe-jta-ama/jedµ/bde

SportsMax
Logo