Finale NBA: les Lakers à une marche du sacre, le Heat contraint à un miracle

Les Lakers de LeBron James peuvent être sacrés champions NBA pour la 17e fois de leur histoire vendredi, s’ils battent une quatrième fois Miami, mais le Heat de Jimmy Butler, mené 3-1 et dos au mur, compte bien se battre jusqu’au bout.
C’est à partir de 21h00 locales (01h00 GMT) que débutera ce cinquième match de la finale NBA. Le premier décisif pour l’attribution du titre 2020, au terme d’une saison pas comme les autres, marquée par la pandémie de coronavirus qui l’a interrompue durant quatre mois et demi, par la lutte intense contre l’injustice raciale et par la mort de Kobe Bryant dont L.A. porte encore le deuil.
James l’a avoué, cette année aura été « la plus difficile » de sa carrière qui a pourtant connu des hauts et des bas, avec neuf finales jouées, mais seulement trois remportées. Il est bien parti pour ajouter un 4e sacre sur la dixième, avec une troisième équipe différente après Miami (2012, 2013) et Cleveland (2016). 
Le « King » est donc en mission, pour les Lakers, pour Kobe, pour lui, pour l’histoire… Après la victoire de mardi, il a affiché une détermination à la hauteur de ses ambitions.
« Le travail n’est pas fini. Nous avons maintenant l’opportunité de recharger nos batteries avec un jour de repos en plus. Mais surtout, nous devons garder notre esprit affûté. Je vais continuer à travailler, je vais continuer à ne pas dormir jusqu’à ce que le travail soit fait. Je suis impatient d’arriver au prochain match », a-t-il prévenu.
En 73 finales, une seule équipe dans l’histoire de la Ligue est parvenue à être championne après avoir été menée 3-1: les Cleveland Cavaliers, aux dépens des Golden State Warriors, en 2016. James y avait été pour beaucoup.
– « On va répondre » –
Or c’est justement la répétition de ce type de performances qui conditionne la survie de Miami dans cette finale, même si Bam Adebayo a fait un bon retour mardi, après sa blessure aux cervicales qui lui a fait manquer deux matches, et même si Tyler Herro, ce formidable rookie qui ne doute de rien à 20 ans à peine, est aussi un danger permanent.  
« Nos gars aiment la compétition et adorent le défi. Nous sommes ici pour un but. Nous ne nous attendions pas à ce que ce soit facile. Je sais que notre groupe sera prêt. On va répondre », a promis Erik Spoelstra.

SportsMax
Logo