Fifagate: Infantino visé par une procédure pénale en Suisse

L’étau se resserre autour de Gianni Infantino: sur fonds de soupçons de collusion avec le chef démissionnaire du parquet fédéral suisse qu’il a rencontré de manière informelle en 2016 et 2017, le président de la Fifa a fait l’objet jeudi de l’ouverture d’une procédure pénale à son encontre.
La tentaculaire affaire de corruption du « Fifagate » n’a pas terminé de faire des vagues dans le monde du football. Jeudi, le procureur fédéral extraordinaire Stefan Keller, nommé il y a quelques semaines pour étudier des plaintes visant notamment Gianni Infantino, a estimé « qu’il exist(ait) des éléments constitutifs d’un comportement répréhensible en rapport avec (une) rencontre entre le procureur général Michael Lauber, le président de la Fifa et le premier procureur du Haut-Valais » Rinaldo Arnold.
En conséquence, Stefan Keller a décidé d’ouvrir une procédure pénale à l’encontre de MM. Infantino et Arnold, et a demandé « aux commissions parlementaires compétentes d’autoriser l’ouverture d’une procédure pénale à l’encontre » de M. Lauber, un passage obligé en Suisse lorsqu’il s’agit d’enquêter sur des « membres d’autorités ou des magistrats élus par l’Assemblée fédérale ».
– Rencontres informelles –
Plusieurs rencontres informelles entre ce magistrat et Gianni Infantino, survenues entre 2016 et 2017, avaient été révélées dans la presse et notamment par les Football Leaks en 2018, éveillant des soupçons de collusion. 
Mais Infantino, 50 ans, Lauber et d’autres personnes ont fait l’objet d’au moins quatre plaintes pénales, que le procureur extraordinaire Stefan Keller a été chargé d’étudier. L’examen de deux de ces plaintes a suffi au magistrat pour prononcer l’ouverture d’une procédure pénale jeudi. 
– « Fifagate » –
« Rencontrer le procureur général suisse est parfaitement légitime et parfaitement légal », a insisté la Fifa jeudi en citant son président.
Au total, plus d’une vingtaine de procédures ouvertes depuis cinq ans en Suisse n’ont toujours pas trouvé d’épilogue.
Ce scandale avait connu son plus gros retentissement en mai 2015, lors d’un raid de la police de Zurich contre des responsables de la Fifa à un grand hôtel de la ville, où plusieurs dirigeants avaient été arrêtés en marge de l’élection du président de la Fifa.

SportsMax
Logo