FC Barcelone: les bureaux de votes referment, Laporta grand favori

Les bureaux de vote ont fermé à 21h00 (20h00 GMT) dimanche en Catalogne pour l’élection du nouveau président du FC Barcelone avec une participation très élevée, un scrutin dont l’ancien président Joan Laporta reste le grand favori.
Ces élections, « les plus importantes de l’histoire du Barça » selon des propos de Laporta rapportés par les médias du club, ont généré une forte mobilisation, avec 55.676 votes enregistrés lors du dernier comptage, à 20h00 (19h00 GMT), à quelques centaines de voix du record datant de l’élection présidentielle de 2010 (57.088 votes enregistrés).
Des chiffres célébrés avec ardeur par Laporta, que l’on a vu sauter dans les bras de ses proches, tout sourire, alors que les visages des deux autres candidats se sont assombris, selon la presse catalane.
– Participation historique –
« La participation élevée m’a surpris vu les difficultés de mobilité qu’il y avait entre provinces. Ca n’a pas été facile (d’organiser cela) mais nous sommes satisfaits de comment ça s’est déroulé », a savouré Carles Tusquets, à la tête de la commission de gestion transitoire chargée d’organiser l’élection et de gérer le club depuis la démission de Josep maria Bartomeu, fin octobre.
La prolongation du contrat de l’Argentin qui expire dans moins de quatre mois, le 30 juin prochain, sera le dossier le plus brûlant du nouveau président qui devra aussi négocier l’échelonnement de la dette du club.
« Que cette journée soit une journée de démocratie pour le club. Je souhaite remercier toute mon équipe de campagne, les bénévoles et les employés du club et les socios, qui rendent possible la tenue de ces élections, les plus importantes de l’histoire du Barça. Qu’une haute participation nous fasse devenir plus qu’un club », a souhaité Laporta (socio N.13.352) devant les médias du club, reprenant le slogan du Barça.
Ses deux adversaires Toni Freixa (socio N.54.782) et Victor Font (socio N.67.970) ont aussi souhaité une « haute participation » pour les élections « les plus importantes de l’histoire moderne du club ».
Puis d’autres personnalités, à l’image d’Eric Abidal, Carles Puyol ou encore Luis Enrique, et même l’ex-président démissionnaire Josep Maria Bartomeu, arrêté, entendu par la justice puis relâché entre lundi et mardi dans l’affaire du « Barçagate », une campagne présumée de calomnies visant des figures du club.

SportsMax
Logo