F1: Verstappen surclasse Mercedes pour la dernière à Abou Dhabi

Une victoire sans appel devant Mercedes, c’est suffisamment rare pour être salué: le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a remporté sans adversité dimanche à Abou Dhabi le 17e et dernier Grand Prix d’une saison de Formule 1 réduite par le coronavirus. 
En pole pour la première fois en 2020, leader de bout en bout, Verstappen n’a été inquiété ni par le Finlandais Valtteri Bottas, 2e, ni par le Britannique Lewis Hamilton, 3e pour son retour après avoir manqué un GP la semaine dernière à cause du Covid-19.
Une fois n’est pas coutume, par contre, les Flèches d’argent, à la livrée désormais noire, n’avaient « pas le rythme » face à Red Bull et cela a « surpris » Bottas.
Désormais septuple champion du monde (un record qu’il partage avec l’Allemand Michael Schumacher), le Britannique termine une nouvelle fois la saison en favori pour la suivante, d’autant que les monoplaces resteront essentiellement les mêmes en 2021.
Reste tout de même un détail à régler: les négociations de son nouveau contrat ont été retardées par sa maladie. « J’espère commencer la semaine prochaine et conclure avant Noël, fait savoir l’intéressé. Je veux être là l’an prochain car je crois que nous avons encore des choses à faire en piste et surtout en dehors. »
Verstappen, habitué à voir sa F1 monter en puissance au fil de la saison, puis à repartir loin de Mercedes la suivante, a répété un refrain éculé : »C’est encourageant, dit-il. Mais il va falloir apprendre des années passées pour commencer plus fort et leur donner du fil à retordre. » 
C’était aussi une dernière pour l’Australien Daniel Ricciardo (Renault), qui va prendre le relais de Sainz chez McLaren. Il termine 7e avec le point du meilleur tour.
– Adieux –
Quant au Danois Kevin Magnussen, non reconduit par Haas et en partance pour le championnat américain d’endurance IMSA, il a terminé 18e et avant-dernier pour ce qui devrait être sa dernière apparition en F1.
Cette course était également la dernière du PDG de la F1, Chase Carey, en place depuis la fin de l’ère Bernie Ecclestone début 2017. L’Américain sera remplacé en 2021 par l’Italien Stefano Domenicali, ancien directeur sportif de Ferrari.
pel/lrb/dlo

SportsMax
Logo