F1: Lewis Hamilton, 92 victoires en F1, champion hors norme

Recordman –entre autres– de victoires en Grands Prix de F1, créateur de vêtements, chantre de l’écologie et de la lutte contre le racisme, peut-être bientôt chanteur: Lewis Hamilton détonne dans le paddock par son éclectisme et son activisme.
Détenteur du record de pole positions (97) devant Michael Schumacher qu’il avait dépassé en 2017 dans ce domaine bien spécifique, le Britannique de 35 ans a aussi détrôné l’Allemand cette saison en nombre de podiums (161) et de victoires (92). 
Au-delà des chiffres, pour l’ancien grand manitou de la F1 Bernie Ecclestone, Hamilton et Schumacher, surnommé le « baron rouge », ne sont pas faits du même bois. 
Souvent qualifié de « pop star », avec ses bijoux clinquants et ses innombrables tatouages, Hamilton s’est d’abord fait remarquer par son mode de vie jet-set, avant de gagner en substance.
Au passage, le natif de Stevenage, une cité-dortoir au nord de Londres, a acquis une aura qui lui vaut d’être de loin le pilote le plus populaire sur les réseaux sociaux.
« Entretenir ma créativité me stimule, assurait Hamilton à l’AFP en 2018. Dans mon temps libre, j’essaye d’explorer car, tant que vous apprenez, vous stimulez votre esprit. »
Après la mort de l’Afro-Américain George Floyd, victime d’une bavure policière en mai aux Etats-Unis, le sujet est devenu l’un de ses combats. 
Auparavant, il s’était positionné en défenseur de la cause animale et de l’environnement, renonçant à son jet privé couleur rubis et devenant vegan. 
« Notre empreinte carbone est certainement plus élevée que celle du citoyen lambda, mais cela ne veut pas dire que nous devrions avoir peur de parler des choses qui peuvent avoir un impact positif, et je prends toujours en compte l’influence que je peux avoir », répond-il.
Côté vie privée, après une relation très médiatisée avec la chanteuse Nicole Scherzinger, Hamilton, fervent catholique comme son idole Ayrton Senna, se fait désormais discret et apparaît plus souvent aux côtés de son bulldog français Roscoe que de potentielles compagnes.
Repéré à l’adolescence et soutenu par McLaren, l’Anglais a fait ses débuts en F1 en 2007 et conquis son premier titre mondial en 2008, à 23 ans, avec l’écurie britannique.
S’il ne s’est pas encore réengagé avec Mercedes pour 2021 et au-delà, Hamilton insiste sur le fait qu’il est bien dans cette « famille » et n’a pas l’intention de disparaître des paddocks.
pel-jld/jr/dlo

SportsMax
Logo