F1: Leclerc en pole position chez lui à Monaco… pour l’instant

Chez lui à Monaco, le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) a décroché une pole position surprise et partira en tête de « son » Grand Prix de F1… si sa voiture, accidentée en qualifications, peut repartir avec la même boîte de vitesses dimanche.
Tout Monaco l’attendait, et il l’a fait: devant son public, en nombre limité en raison de la situation sanitaire, Leclerc devrait partir dimanche à 15h00 devant le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) pour la 5e manche de la saison.
C’est la première fois cette saison et la huitième fois de sa jeune carrière que Leclerc, 23 ans, réalise le meilleur temps des qualifications. Sa dernière pole position remonte à octobre 2019 au Mexique. Cette année-là, il avait gagné ses deux seuls Grands Prix en catégorie reine (Belgique et Italie), pour sa première saison avec l’écurie italienne.
– « Attente interminable » –
« L’attente est interminable! », a avoué Leclerc, qui n’arrivait pas encore à savourer sa performance : « J’attends juste le résultat pour la boîte de vitesses ». 
La nuit risque d’être longue pour Leclerc et Ferrari. 
Leclerc, 5e chez les pilotes, et Ferrari, 4e constructeur, sont en tout cas en grande forme ce week-end et pourraient réaliser la première grande surprise de l’année dimanche. Seuls Hamilton, trois fois, et Verstappen, une fois, ont gagné en Grand Prix pour le moment et la saison se résume à leur duel au sommet.
Privé d’une chance de battre Leclerc après l’accident, Verstappen s’est montré cavalier: « Bien sûr, je suis déçu de ne pas avoir eu cette autre chance de décrocher la pole, mais c’est la vie », a-t-il dit, alors qu’il se sentait dans les bonnes conditions pour être en tête. 
Derrière Hamilton, 7e, on retrouvera un autre champion du monde (quatre fois), l’Allemand Sebastian Vettel (Aston Martin). Le Mexicain Sergio Pérez (Red Bull) et l’Italien Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo) complètent le top 10, devant l’autre Français Esteban Ocon (Alpine), 11e.
La Formule 1 est de retour à Monaco, après une annulation l’an passé en raison de la pandémie de Covid-19. Avec un maximum de 7.500 spectateurs, soit 40% des places en tribunes, c’est le premier GP de la saison avec autant de public
ole/dif/bvo

SportsMax
Logo