Euroligue: Monaco dominé lors du choc contre le Barça

Monaco a de nouveau chuté face à un gros d’Euroligue vendredi lors de la 25e journée d’Euroligue, battu et dominé dans le jeu par le FC Barcelone (80-70).
La mauvaise passe continue pour le premier d’Elite, éliminé dès le premier match en Leaders Cup il y a une semaine par Bourg-en-Bresse, un adversaire contre qui il avait chuté en championnat cinq jours plus tôt.
La « Roca Team », avec un bilan de 15 victoires et dix revers, se retrouve distancée par le Barça, qui compte deux succès de plus et un point-average bien plus favorable.
Les hommes du coach serbe Sasa Obradovic sont désormais cinquièmes d’Euroligue tandis que les Barcelonais ont conforté leur troisième place.
Dominés dans tous les compartiments du jeu pendant trois quart-temps, les Monégasques ont pris une leçon de jeu collectif par des Catalans à l’animation offensive léchée, dans le sillage de joueurs de classe comme les Tchèques Jan Vesely (12 points, sept rebonds) et Tomas Satoransky (15 pts).
Les Barcelonais ont profité de la maladresse des coéquipiers du Français Elie Okobo (6/15 à deux points dans le premier quart-temps) pour s’envoler et mener de 11 points après seulement 12 minutes. Un écart qui s’est stabilisé ensuite (50-39 à la mi-temps).
Menée de huit points à l’entame du dernier quart-temps (65-57), la Roca Team a changé de visage pour faire passer un frisson dans les travées du Palau Blaugrana.
En serrant la vis en défense, Monaco est parvenu à empêcher le Barça de marquer pendant près de cinq minutes pour revenir à seulement trois points (65-62, 35e). Les Blaugranas se sont retrouvés sans solution face à un bloc intraitable, comme il ne l’avait jamais été plus tôt dans la rencontre.
Mais la machine s’est ensuite de nouveau enrayée: Mike James, la star des Rouge et Blanc, auteur jusque là d’un match solide (14 points, trois passes), a de nouveau perdu ses nerfs, comme face à Bourg-en-Bresse une semaine plus tôt, cette fois-ci après un vif échange avec son entraîneur.
Ballons perdus, tirs improbables tentés… La fin de match de Monaco n’a pas été à la hauteur de ce choc d’Euroligue, ce qui a permis au Barça de s’envoler pour connaître des dernières bien plus tranquilles qu’elles n’auraient pu l’être. 
Les Monégasques devront se relancer lors de la réception du Maccabi Tel-Aviv, neuvième, jeudi soir (21h00) sur le Rocher.
fby/jld

SportsMax
Logo