Euro: un remake Angleterre-Croatie, les Pays-Bas de retour en haut de l’affiche

L’Angleterre retrouve dimanche pour son premier match de l’Euro la Croatie, trois ans après la demi-finale du Mondial-2018. Un rendez-vous manqué par les Pays-Bas qui signent contre l’Ukraine leur retour dans un grand tournoi s’annonçant historique pour la Macédoine du Nord.
Les acteurs du remake ont pris un coup de vieux… mais seulement côté croate: le choc du groupe D dimanche (15h00, 13h00 GMT) entre les « Three Lions » et les « Vatreni » (Flamboyants) oppose deux équipes aux destins contraires.
Sur la lancée d’un tournoi porteur d’espoirs avec, contre la Colombie, la première séance de tirs au but remportée depuis l’Euro-1996, la bande de post-ados sélectionnés par Gareth Southgate déborde d’ambition pour cet Euro.
Mount, 22 ans et visage de cette juvénile équipe anglaise, incarne les aspirations élevées de ce groupe comptant douze joueurs de moins de 25 ans.
La localisation de leurs trois matches de la phase de poules dans leur temple du football de Wembley et la composition de leur groupe, complété par l’Ecosse et la République tchèque, les autorisent à viser plus loin.
– Absences Oranje –
Les ex-pépites de l’Ajax Matthijs de Ligt et Frenkie de Jong ont réinjecté une dose de talent dans cette équipe reprise en main par Frank de Boer après le départ de Ronald Koeman à la tête du FC Barcelone.
Beaucoup de pression pèsera donc sur leur star Memphis Depay associée en pointe à l’attaquant de Wolfsburg Wout Weghorst.
Pour la Macédoine du Nord, cet Euro sera en revanche une grande première. Contre l’Autriche de David Alaba dimanche (18h00, 16h00 GMT), la sélection du vétéran Goran Pandev (37 ans) disputera son tout premier match dans le tournoi continental.
Héros dans son pays, il avait contribué aussi pour moitié au dernier fait d’armes des « Risovi » (lynx) qui ont fait tomber l’Allemagne (2-1) en mars lors d’un match de qualification pour le Mondial-2022. L’Autriche et Marcel Sabitzer sont prévenus.
1re journée:
Dimanche, à Amsterdam: Pays-Bas-Ukraine  (21h00/19h00 GMT)
17 juin à Bucarest: Ukraine-Macédoine du Nord (15h00/13h00 GMT)
3e journée:
21 juin à Bucarest : Ukraine-Autriche (18h00/16h00 GMT)
1re journée:
Lundi à Glasgow: Ecosse-République tchèque (15h00/13h00 GMT)
Le 18 juin à Glasgow: Croatie-République tchèque (18h00/16h00 GMT)
3e journée:
Le 22 juin à Glasgow: Croatie-Ecosse (21h00/19h00 GMT)

SportsMax
Logo